En Espagne, des centaines de médicaments rencontrent des difficultés d’approvisionnement. D’après les chiffres de 2023, leur nombre augmente.
Pour certaines pharmacies, c’est devenu la routine. Selon les données de 2023 du centre d’information sur l’approvisionnement des médicaments (Cismed) en Espagne, présentées le 8 février dernier, 475 médicaments ont connu des difficultés d’approvisionnement l’année dernière. Les pharmacies du pays ont rencontré en moyenne 92 incidents de ce type par semaine, ce qui représente une augmentation de 30 % par rapport à l’année précédente.
De son côté, l’Agence espagnole des médicaments et produits sanitaires (AEMPS) a réalisé un rapport sur les problèmes d’approvisionnement en Espagne analysant les données récoltées entre janvier et juin 2023 et publié en ce mois de janvier 2024. Parmi les 15 431 médicaments autorisés, 4,66 % ont souffert de problèmes d’approvisionnement, comme Depakine, Septrin Pediátrico (8 mg/40 mg/ml en suspensión oral) ou Hydrea (500 mg cápsulas duras). Le pourcentage de médicaments représente une augmentation de 26,3 % par rapport au semestre précédent.
Graphique de l’AEMPS – Premier semestre 2023
Dans la majorité des cas, cette situation n’a pas eu d’impact sur le traitement du patient, car elle a été de courte durée ou le médicament était disponible sur le marché sous un autre nom, ayant le même principe actif et la même voie d’administration.
Solutions pour palier le manque de médicaments
Heureusement donc, 0,48 % des médicaments ayant connu des problèmes d’approvisionnement ont eu un impact majeur sur les patients. Dans ce cas, l’AEMPS intervient pour ne pas interrompre le traitement. Plusieurs actions peuvent être réalisées, comme l’importation de médicaments étrangers non autorisés en Espagne, l’autorisation de commercialisation exceptionnelle d’un médicament identique à celui autorisé en Espagne, mais dont l’étiquette est rédigée dans une autre langue, ou l’obligation pour les titulaires d’autorisations de mise sur le marché (AMM) de médicaments de communiquer périodiquement des données sur leurs stocks, leurs ventes et leurs prévisions de réceptions futures afin de connaître la situation globale du marché et de prévenir ou de minimiser l’impact de leurs problèmes.
Pour pallier ces tensions, d’autres initiatives sont sur la table, notamment le développement de Farmahelp. La plateforme permet de contacter les pharmacies les plus proches pour trouver rapidement les médicaments, ainsi 389 364 ont été trouvés en 2023 grâce aux 10 000 pharmacies inscrites.