Bonjour à toi derrière ton écran qui, sans doute, a la lourde tâche d’organiser un EVJF à Barcelone. Ce que je vais te raconter ici te sera très certainement d’une grande aide. Je ne dis pas qu’il n’y a qu’un seul format de week-end pour un enterrement de vie de jeune fille réussi à Barcelone mais, que celui que je vais te présenter ici, nous a fait vivre à moi (Prune) , témoin, ainsi qu’à ma meilleure amie la future mariée (Alice) et à toute la team bride (je ne vais pas te faire perdre de temps avec les prénoms des 8 personnes qui nous accompagnaient), un week-end magique dont nous nous souviendrons toute notre vie.
Nous étions 10 donc, et notre aventure débutait un vendredi de mai.
L’avant EVJF (La préparation)
Bon, je ne te cache pas que cette phase fut contraignante au début puis extrêmement simple à la fin. Le plus dur fut de s’entendre avec toutes les participantes sur la destination, le budget, la réservation des vols (on partait de la région Parisienne) et surtout la date ! Entre les bébés, les maris (moi c’est simple, je suis célib), le travail et les prises de RTT, il a fallu échanger pendant un mois afin de tomber d’accord sur ce week-end de mai sans pont. Mais, une fois toutes ces petites galères passées, tout a été d’une grande facilité et notamment grâce à une agence qui nous a beaucoup aidé, merci à eux.
En effet, My EVJF nous a proposé une formule complète avec hébergement dans un magnifique hôtel 4 étoiles (j’y reviendrai), et un programme incroyable que je vais essayer de vous faire vivre au mieux.
Après tous ces préparatifs donc, en ce matin de mai, nous avons décollé de Roissy Charles de Gaulle en direction de Barcelone. 1H20 de vol après et 10 degrés de gagnés, nous avons atterris en Espagne ! Ce que ça fait du bien de sentir le soleil réchauffer notre visage. La météo annonce 26 degrés et un grand soleil tout le week-end. Le séjour promet d’être excellent, et ce n’est que le commencement du bonheur !
Le week-end entre copines
Après ce premier bain de soleil à la sortie de l’avion, nous avons pris un bus qui nous a mené de l’aéroport à la Plaça Catalunya, la place la plus centrale de Barcelone d’où partent les fameuses Ramblas, le Passer de Gracia ou encore Portal Del Angel, la rue la plus commerçante de la ville. Et My EVJF ne nous avait pas menti, l’hôtel se trouvait là, à deux pas. Génial. Il faut savoir que j’avais fait la surprise aux autres filles. Elles savaient que nous étions en hôtel mais je ne leur avais pas donné plus de détails. Quelle ne fut pas leur joie (et moi aussi) en découvrant l’hôtel, sa piscine sur la terrasse, le bar, les salons, la propreté des chambres. Génial !
Nous avons vite pris possession de nos chambres (l’agence nous avait réservé deux chambres quadruple et une chambre double) et nous nous sommes rejoints sur la terrasse pour un premier verre bien mérité. Nous ressentons le bonheur jusque dans nos veines, quel plaisir d’être là, au soleil, en week-end entre copines en sirotant un jus de fruit. Cela faisait à peine une heure que nous avons atterris et nous étions déjà en train de profiter. C’est une des raisons pour lesquelles nous avions choisi cette solution d’hébergement. Au-delà du prix intéressant proposé par l’agence au regard des prestations, la simplicité de réservation et le confort de l’hôtel nous paraissent bien mieux que la location d’un appartement. Il y a tellement de galères à l’arrivée entre la remise des clés et le retard du propriétaire, l’état des lieux et le chèque de caution, les mauvaises surprises entre les photos et la réalité, les voisins parfois craignos et les soucis de propreté. Bref, pas de temps à perdre avec tout ça sur un week-end, l’hôtel c’est parfait !
Le premier soir nous avons été dans le quartier de Gracia et avons dîner sur une terrasse (place de la Virreina), c’était magique. Le quartier est authentique, pas trop de touristes. C’est une super balade à faire à pied depuis l’hôtel (environ 20 minutes) et les prix sont très abordables. Ensuite, petit mojito sur une autre terrasse (place Del sol) puis retour à l’hôtel pour se reposer un peu. Le week-end sera chargé alors un peu de sommeil est nécessaire.
Le lendemain matin, shooting photo ! L’agence nous avait donné RV à la plage avec le photographe. Excellent, il était super sympa et très marrant. J’étais un peu stressée à l’idée de faire un shooting avec un photographe de mode mais il était tellement cool que tout nous a paru super fluide. Encore une fois merci à l’agence My EVJF car deux des filles avaient déjà fait un shooting lors d’un autre EVJF et apparemment ce n’était pas du tout la même. Bref, un moment génial dans un super lieu. On avait longuement hésité à le faire dans un parc conseillé par l’agence (parc de la Ciutadella) car il y a beaucoup de monde à la plage mais, comme nous étions le matin assez tôt…Bref, la magie a opéré, et nous avons reçu les photos 10 jours après, elles étaient somptueuses.
Après le shooting, nous sommes restées à la plage pour deux heures de farniente, un petit bocadillo et un bronzage parfait. À 15h, nous avions RV sur une place pour débuter une aventure secrète organisée par l’agence MY EVJF « LE TRÉSOR DE LA MARIÉE » . Bon, je ne connaissais pas et, après l’avoir fait, j’ai découvert sur internet tous les articles sur cette activité. Une seule chose à dire : Foncez ! C’est génial ! Découverte de la ville, cadeaux, pâtisseries délicieuses, session shopping chez Zara, verre sur un roof top, gages mignons, photos et vidéos, graines de l’amitié, tout y est et je vous passe plein de détails qui font très plaisir. Merci, merci, merci !
Après ce moment de bonheur partagé, petite pause à l’hôtel, session SPA privatisée (avec piscine chauffée rien que pour nous, massage et sauna, le rêve) avant de partir dîner dans un restaurant réservé encore une fois par l’agence. Qu’est ce que c’est agréable de ne rien avoir à organiser, d’arriver à chaque fois dans des lieux superbes et d’avoir la surprise de découvrir de nouvelles choses. Tout le monde a adoré le lieu, les nombreux plats, le vin à volonté. Comment décrire un tel plaisir ? Après le dîner, vers minuit, direction la plage pour une soirée en discothèque . L’Opium. La boite est gigantesque, les pieds dans le sable. C’est assez cher mais les prestations sont très classes et la vue superbe. Nous y sommes restés jusqu’à 3h30 et avons rencontré plein de gens sympas. Excellente soirée pour laquelle je garderai les nombreux détails très funs ;).
Le lendemain matin, petite balade jusqu’à la Sagrada Familia, magnifique, du lèche vitrine Passeo de Gracia puis direction le meilleur brunch de notre vie. Une terrasse, une piscine, une grande table et des plats sucrés et salés qui s’enchaînent. Je n’ai qu’un mot : incroyable ! En profitant de ce dernier repas, je ne vous cache pas que les larmes nous montaient aux yeux à toutes. Comment quitter cet endroit magique, ce soleil qui réchauffe nos cœurs, cette ville qui nous a donné tant de souvenirs le temps d’un week-end ? Le départ sera dur mais les souvenirs seront là à jamais.
Le bus nous attend, les valises sont prêtes, hasta la vista Barcelona !
Combien coûte ce week-end EVJF à Barcelone ?
Nous y étions en très haute saison alors tous les hôtels étaient très chers. Cependant, nous avons trouvé l’offre de My EVJF qui est valable toute l’année, quelle que soit la date, donc c’était parfait. Elle inclut l’hôtel donT je vous parlais, 4 étoiles en plein centre ville, le shooting photo de mode, le méga brunch, le SPA et massage, le dîner de folie (avec toutes les boissons) et en plus l’activité LE TRÉSOR DE LA MARIÉE. Cette offre tout compris est à 390 euros. Alors oui c’est un budget, mais au regard de la qualité premium des prestations, en comparant avec les prix sur internet, aucune hésitation.
Pour les vols nous avions réservé par Vueling bien à l’avance donc on a eu des trajets à 39 euros. Sur place on a un peu dépensé en boîte (à l’Opium les verres sont à 12 euros), en shopping (bon ça c’était pas nécessaire), en extras (quelques glaces et mojitos) et en repas (juste le vendredi soir car le reste est compris dans l’offre). Alors oui, je me répète, c’est un budget conséquent, mais on économisait toutes depuis des mois et pour vivre le plus beau week-end entre toutes les copines de notre vie, on s’en est super bien tirées.
Barcelone pour un EVJF
Au delà de la magie de ce week-end entre copines qui fut sans doute un des plus beaux de ma vie, ce que je retiens de ce séjour est la qualité de vie de Barcelone. Certes, grâce aux excellents conseils de My EVJF nous avons pu profiter directement, sans recherche, des meilleurs plans de la ville en évitant les pièges à touristes et les quelques quartiers pas trop safe. Mais il ne nous fallut pas longtemps pour comprendre que cette ville possède une énergie folle, un univers riche en découvertes et un mode de vie unique au rythme du soleil.
En discutant avec quelques Français vivant à Barcelone et que nous avons rencontrés durant le week-end (notamment lors de cette folle soirée à L’Opium), mis à part l’hébergement qui coûte très cher et la quantité de touristes qui envahissent les rues et les plages de la ville toute l’année mais surtout aux beaux jours, vivre dans la capitale Catalane est un véritable bonheur. Je les comprends.
Alors les filles, quelques conseils pour profiter à fond de votre EVJF à Barcelone :
Évitez les pièges à touristes (Las Ramblas) et ne vous laissez jamais tenté par les propositions des barmans qui vous interpellent dans la rue en vous promettant des shooters (chupitos) gratuits. La note sera toujours salée au final. Allez découvrir plutôt le quartier de Gracia, la Rambla de Poble Nou ou les petites rues du quartier du Born
Si vous voulez aller bronzer à la plage et que vous n’avez pas envie de prendre de transports pour aller sur des plages un peu hors du centre ville (Bogatell par exemple), alors allez tout au bout à droite de a plage de la Barceloneta pour poser vos serviettes, au pied du magnifique hôtel W que vous ne pourrez pas rater. Il y a beaucoup moins de touristes ici et de risques de vous faire harceler par les vendeurs de mojitos et autres paréos.
Faites TRÈS attention à vos objets personnels. Ne sortez de l’hôtel ou de votre appartement qu’avec le strict minimum. Il y a beaucoup de pickpockets à Barcelone et ils sont très forts ! Prenez garde particulièrement dans le métro bien sûr mais aussi dans la rue en gardant votre sac devant vous et rien dans les poches !
Ne cherchez pas à tout prix la meilleure paëlla, ce n’est pas une spécialité Catalane et vous ne la trouverez pas (sauf peut-être au restaurant Escriba sur la plage mais ce n’est pas donné). Profitez des tapas, des plats locaux (fideuas, fruits de mer) et évitez les devantures où le menu est en anglais.
La nuit est riche en festivités. Il y beaucoup de discothèques sur la plage (Opium, Pacha, CDLC) mais aussi en ville (Bling Bling par exemple) mais n’oubliez pas que Barcelone a beaucoup à vous offrir en journée aussi alors ne vous épuisez pas en boite de nuit au risque de ne rien vivre de votre week-end. Ne passez pas à côté de la Sagrada Familia, juste la voir de l’extérieur, de monter et descendre le Paseo de Gracia (les Champs Elysées Barcelonais), de découvrir la vieille ville (pour cela je ne peux encore que vous conseiller LE TRÉSOR DE LA MARIÉE) et enfin de profiter de chaque seconde de ce fabuleux week-end entre amies. Après le mariage, il y en aura beaucoup moins souvent.
Allez, profitez bien de Barcelone les filles, je vous envie !
Une Prune qui a la pêche !