Le blocage de la frontière franco-espagnole par les agriculteurs continue

Les agriculteurs poursuivent leur mobilisation ce mercredi. En Catalogne, ils occupent l’autoroute AP7 vers la frontière. 

Photo : Imma Puigcorbé

Plusieurs centaines de tracteurs bloquent l’AP7 depuis hier au niveau de Pontós, juste avant Figueres et à 30 kilomètres de la frontière franco-espagnole. Les véhicules sont déviés par Figueres Sud et Vilademuls, pour rejoindre la nationale. Pour désengorger les routes secondaires, le passage frontalier de Puigcerdà (N-152) a été interdit aux camions jusqu’à 10h ce matin.

Les agriculteurs, qui ont passé la nuit sur l’autoroute mais aussi à l’entrée du Port de Tarragone, veulent poursuivre la mobilisation jusqu’à obtenir une « réponse politique ». Le porte-parole du syndicat majoritaire Unió de Pagesos et du mouvement Revolta Pagesa (révolte paysanne) Jordi Ginebreda a indiqué qu’ils ne bougeraient pas tant qu’ils ne recevraient pas un appel des autorités s’engageant à « assumer leurs responsabilités ».

Côté France, l’autoroute A9 est fermée de Narbonne jusqu’à l’Espagne, avec des ralentissements et embouteillages observés dès Béziers.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.