Les agriculteurs poursuivent leur mobilisation ce mercredi. En Catalogne, ils occupent l’autoroute AP7 vers la frontière.
Photo : Imma Puigcorbé
Plusieurs centaines de tracteurs bloquent l’AP7 depuis hier au niveau de Pontós, juste avant Figueres et à 30 kilomètres de la frontière franco-espagnole. Les véhicules sont déviés par Figueres Sud et Vilademuls, pour rejoindre la nationale. Pour désengorger les routes secondaires, le passage frontalier de Puigcerdà (N-152) a été interdit aux camions jusqu’à 10h ce matin.
Imatges aèries de les protestes de pagesos que mantenen tallada totalment l’AP-7 a Pontós.#SCT pic.twitter.com/5siLl2HscW
— Trànsit (@transit) February 14, 2024
Les agriculteurs, qui ont passé la nuit sur l’autoroute mais aussi à l’entrée du Port de Tarragone, veulent poursuivre la mobilisation jusqu’à obtenir une « réponse politique ». Le porte-parole du syndicat majoritaire Unió de Pagesos et du mouvement Revolta Pagesa (révolte paysanne) Jordi Ginebreda a indiqué qu’ils ne bougeraient pas tant qu’ils ne recevraient pas un appel des autorités s’engageant à « assumer leurs responsabilités ».
✊#LaPagesiaDiuProu❗️
així està en aquests moments el tall de l’#AP7 i de l’#NII a l’alçada de Pontós (Alt Empordà)
Avui @uniopagesos tallem les principals vies d’entrada de productes
Sense pagesia, no hi ha futur! pic.twitter.com/hzkenht0Gy— Unió de Pagesos (@uniopagesos) February 13, 2024
Côté France, l’autoroute A9 est fermée de Narbonne jusqu’à l’Espagne, avec des ralentissements et embouteillages observés dès Béziers.