Les agriculteurs catalanes reprennent les mobilisations ce matin en essayant cette fois de bloquer les centres logistiques les plus importants de la région.
Photo : AC/Equinox
C’est le Mercabarna, le Rungis barcelonais, et le Port de Tarragone qui seront aujourd’hui la cible des agriculteurs. Des centaines de tracteurs quitteront dès 7h les zones d’Igualada et du Baix Llobregat pour rejoindre le marché de gros dans la zone franche de Barcelone à partir de 9h. Objectif : bloquer les arrivées et sorties de poids-lourds visant à ravitailler la capitale catalane.
Le secteur de la grande distribution a d’ailleurs tiré la sonnette d’alarme et appelle les manifestants à faire preuve de « responsabilité ». Les supermarchés craignent des pénuries si le mouvement des agriculteurs se durcit.
Plus au sud, le port de Tarragone sera également la cible d’un blocage à partir de 10h, afin d’empêcher le transit des marchandises.
Rendez-vous à Madrid
Alors qu’ils avaient évoqué le blocage de la Jonquera, les manifestants et leurs tracteurs se retrouveront finalement sur des routes sur la C25 et la NII.
Mercredi, ils rejoindront à Madrid leurs confrères de toute la péninsule pour protester devant le ministère de l’Agriculture.
Le secteur réclame d’urgence des simplifications administratives, des normes européennes plus efficaces et, en Catalogne, des aides pour survivre aux rudes restrictions d’eau imposées à cause de la sécheresse.