Quentin Dupieux, alias Mr Oizo, sort un film sur Salvador Dalí qui est actuellement en salles.
« Daaaaaalí ! » ça ressemble à un cri, mais c’est le nom du long-métrage qui retrace la vie de l’artiste catalan. Selon le réalisateur, un tantinet perché on vous l’accorde, cette suite de aaaaaa fait écho aux acteurs « triple A » qui jouent dans le film: Édouard Baer, Jonathan Cohen, Pio Marmaï, Gilles Lellouche et Didier Flamand.
Dalí était un fou original et Dupieux, connu pour ses œuvres décalées, plonge dans cet univers. Avec un concept singulier : chacun des acteurs incarne dans le film un visage de Dalí. Du coup, cette comédie part dans tous les sens, avec des comédiens truculents qui se lâchent totalement. Pour calibrer un peu le tout, Anaïs Demoustier, actrice récurrente de Quentin Dupieux , fait office de fil rouge dans le long-métrage.
L’artiste catalan pouvait être une caricature de lui-même. Dupieux a choisi de ne pas forcer le trait sur le naturel dingo du personnage. Dalí est un artiste extrême dans le meilleur comme dans le pire. On pourrait réécrire cette même phrase en changeant Dali par Quentin Dupieux. De fait, l’amalgame de ces deux cerveaux endiablés produit une œuvre explosive.
Avant d’être cinéaste, Quentin Dupieux était un deejay officiant sous le pseudo de Mr Oizo qui a cartonné avec Flat Beat en 1999. Forcément, pour le son de ce biopic, il fallait une pointure musicale. La bande originale est signée par Thomas Bangalter, la moitié des Daft Punk.
Pour le moment, le film est sorti dans les salles françaises depuis ce mercredi et va arriver très prochainement à Barcelone.