[ RÉCIT ] Les agriculteurs ont bloqué le centre-ville de Barcelone

Les agriculteurs espagnols ont entamé,ce mercredi, leur deuxième journée de mobilisation en bloquant le centre-ville de Barcelone. Récit d’une journée de mobilisation.

22h30 : Fin du temps réel par la rédaction d’Equinox. Merci de l’avoir suivi.


22h25 : Les tracteurs quittent lentement Barcelone. Une nouvelle journée de mobilisation a été convoquée pour mardi 12 février. Certains agriculteurs ont toutefois décidé de rester dans la capitale catalane.


21h22 : Contactée par Equinox, l’une des représentantes des agriculteurs estime que la réunion a été prometteuse : « nous pensons qu’il y a du travail à faire, et qu’il se fera ». La plupart des manifestants venus de la province de Gérone vont reprendre la route ce soir « car leurs familles les attendent à la maison ».


21h03 : La gouvernement catalan a proposé aux 16 représentants des agriculteurs une prochaine réunion dans « 10 ou 15 jours ». Il a aussi invité ceux qui le souhaitaient à passer la nuit à Barcelone, en laissant leurs tracteurs sur Arago et Gran Via, pour repartir demain.


20h40 : Les tracteurs sont toujours à l’arrêt sur la rue Arago et la Gran Via, qui sont coupées à la circulation.

WhatsApp Image 2024 02 07 at 20.36.25


20h30 : Aucun accord n’aurait été trouvé avec le gouvernement catalan. Les agriculteurs sont divisés sur la suite du mouvement. Rester à Barcelone ou repartir ? La question est en débat.


19h14 : Une délégation de 15 agriculteurs reçue par le président catalan Pere Aragonès et le ministre régional de l’Environnement David Mascort.

President Pere Aragones reunio pagesos Palau / Govern

President Pere Aragones reunio pagesos Palau / Govern


18h22 : Tensions sur la Place Sant Jaume : fumigènes, pétards et des cris de protestation contre le gouvernement catalan.


17h52 :


17h01 : Croisement de Gran Via et Passeig de Gracia

manif agriculteurs

16h49 : Les tracteurs stationnent sur la Gran Vía de Barcelone et les agriculteurs partent à pied en direction de la place Sant Jaume devant le siège du gouvernement catalan.


16h35 : Barbecue improvisé sur la Gran Viapaysans barcelone


16h22 : « Notre fin, votre faim » est le slogan des agriculteurs catalans.

manif agriculteur

16h18 : 


16h08 : Près d’un millier de tracteurs sont attendus dans le centre-ville de Barcelone.


15h58 : Les premiers véhicules agricoles sont arrivés dans le centre-ville de Barcelone, précisément devant le ministère catalan de l’Environnement situé au croisement des rues Gran Via et Rambla Catalunya.


15h15 : Les tracteurs sont arrivés à Barcelone, d’un côté sur la Diagonal, de l’autre sur la Meridiana. Ils se dirigent vers le Passeig de Gràcia (photo Yoann Guillery).WhatsApp Image 2024 02 07 at 15.33.49


13h15 : L’autoroute AP7 est rouverte mais subit de forts ralentissements


12h35 : Préfecture des Pyrénées-Orientales : très fortes perturbations sur l’A9 et la RD 900 dans le sens France Espagne en raison de manifestations d’agriculteurs espagnols sur l’AP7.


12h19 : Les tracteurs sur l’AP7 en direction de Barcelone

marxa lenta tractors barcelona carrers tallats


12h : 1200 tracteus seraient en chemin pour Barcelone, selon les syndicats

11h14 : les agriculteurs catalans réclament une flexibilisation de la nouvelle politique agricole commune (PAC), moins de burocratie et des aides pour compenser les restrictions liées à la sécheresse.

9h40 : Vers Gérone, les agriculteurs sont partis vers 8h30 et calculent qu’ils seront à Barcelone vers 13h30.

9h35 : Les agriculteurs ont prévu de se réunir devant le siège de la commission européenne sur le Passeig de Gràcia, avant de se rendre sur la Plaça Sant Jaume pour être reçus par le président catalan Pere Aragonès

9h26 : Les tracteurs ont pris l’AP7 dans le sens France-Barcelone, entraînant des ralentissements.

8h20 : Le président catalan a annoncé qu’il recevrait les agriculteurs à leur arrivée au centre de Barcelone, prévue vers 16h.

8h10 : Selon les organisations syndicales, les agriculteurs arriveront par l’Avenue Meridiana d’un côté et par l’Avenue Diagonal de l’autre.

8h06 : Un millier de tracteurs s’est déjà mis en route pour la capitale catalane.

8h : Des tracteurs ont commencé à partir des différents points de Catalogne depuis une heure.

7h45 : Sont encore bloquées actuellement l’AP7 au niveau de Sant Julià de Ramis vers Gérone, et aux abords de Barcelone, la C17, la C16 et la C25

5h05 : Selon les estimations, le cortège de tracteurs devrait arriver en début d’après-midi. Ensuite, les manifestants protesteront devant la préfecture espagnole, située à quelques encablures du Passeig de Gràcia, dans la rue Mallorca. Enfin, le Palau de la Generalitat, siège du gouvernement sur la Plaça de Sant Jaume, sera l’objectif final des agriculteurs.

5h : Des milliers d’agriculteurs ont passé la nuit sur les routes et autoroutes bloquées depuis hier. Le départ pour Barcelone est fixé à 7h. Il est conseillé d’éviter de circuler en voiture aujourd’hui en Catalogne.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.