Les agriculteurs ont passé la nuit de mardi sur l’autoroute entre Barcelone et la France

La fronde des agriculteurs français se répand en Catalogne.  Alors que la frontière franco-espagnole a été bloquée plusieurs jours la semaine dernière, des perturbations vont survenir ce mardi sur les routes catalanes. Voici le résumé de cette première journée de mobilisation. 

Photo : @immaps

21h30 : Fin du direct pour aujourd’hui. Rendez-vous demain matin pour un nouveau suivi de la situation en temps réel.

20h53 : Les mobilisations se déroulent sans violence et reçoivent le soutien de nombreux maires de Catalogne, dont certains sont  agriculteurs de profession. Le gouvernement catalan, à travers sa porte-parole Patrícia Plaja, a exprimé son « empathie » envers les manifestants.

20h50 : Selon les estimations, le cortège de tracteurs devrait arriver demain à Barcelone sur les coups de 16h. Ensuite, les manifestants protesteront devant la préfecture espagnole, située à quelques encablures du Passeig de Gràcia, dans la rue Mallorca. Enfin, le Palau de la Generalitat, siège du gouvernement sur la Plaça de Sant Jaume, sera l’objectif final des agriculteurs.

20h43 : « Notre fin, votre faim » fut l’un des slogans de la journée. Dopés par le succès de la mobilisation, des milliers de manifestants partiront demain matin en tracteur pour Barcelone.

20h34 : Les manifestants passeront la nuit sur leurs points de blocage actuels, à travers toute la Catalogne, et partiront demain vers 7h direction Barcelone.

20h15 : Les agriculteurs ont allumé les feux de camp sur l’autoroute, à hauteur de Medinyà, et annoncent « une longue nuit ».

20h06 : Suite à la multitude de manifestations et blocages, la Catalogne annonce qu’elle active son plan d’alerte de protection civile.

20h01 : 6 tracteurs occupent les voies de l’autoroute AP7 direction la France.

20h : Sont encore bloquées par les manifestations les voies rapides C14, C16 et C17, les autoroutes AP7 et AP2, et les nationales N420 et NII.

19h45 : L’autoroute AP7 est coupée entre Sant Julià de Ramis et La Jonquera à cause des manifestants. Les véhicules sont déviés vers des itinéraires secondaires.

deviation ap7

16h13 : Sont actuellement à l’arrêt à cause des manifestations l’AP7. C17, A2, AP2, C14, N420, C25, C14, NII et C16. Sont actuellement ralenties N340, N240 et C51.

10h47 : Dans la province de Barcelone, les voies rapides C25, C16 et C17 sont affectées par les manifestations. L’AP7 entre Tarragone et Barcelone subit des ralentissements.

10h12 : Les routes actuellement bloquées en Catalogne sont C-252, GI-634, A-2, L-200, L-11, LV-2001, N-II, N-IIa, BV-4511 et C-55. Les autoroutes AP2 et AP7 rencontrent aussi blocages ou ralentissements. 

09h59 : Une image de l’A2

IMG 4977

09h54 : Une image de l’AP7

IMG 4976

06h01 : A partir de 8h,  une opération escargot partira de Lleida en direction de l’autoroute A-2Les autoroutes sont des cibles de choix pour les tracteurs qui se mettront en travers de l’AP-2. Dans le sud de la région, c’est l’AP-7 qui sera occupée. Avec également des points noirs à Gérone et à Vic. Une action sociale prévoit par ailleurs de bloquer le port de Tarragone.


06h00 :  Cette journée d’action est une manière pour le monde agricole de sensibiliser le plus grand nombre de citoyens aux problématiques des agriculteurs « qui ne découlent pas seulement des directives européennes, mais aussi espagnoles », martèlent les paysans. Ils déplorent également le système agro-alimentaire. Même si le prix de la nourriture dans les supermarchés a augmenté en raison de l’inflation, les tarifs payés aux producteurs et aux éleveurs restent toujours inférieurs aux coûts de production. Tout comme les agriculteurs français, ils dénoncent la concurrence féroce représentée par les importations d’Amérique latine ou d’Afrique, où les normes environnementales sont moins contraignantes qu’en Espagne. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase, disent-ils, a été l’augmentation des réglementations de productions devenues très « compliquées ».


05h59 : Le monde agricole paie également un lourd tribu dans l’épisode de sécheresse que connaît la Catalogne. Après trois années sans pluies suffisantes, les réserves d’eau catalanes sont passées sous la barre des 16 %, entraînant de facto l’état d’urgence à Barcelone et dans 201 communes catalanes le 1er février 2024. Ainsi, six millions de résidents en Catalogne sont concernés par les nouvelles mesures décidées par les autorités pour préserver les ressources hydriques. Conséquence, les agriculteurs constatent que l’amenuisement des ressources en eau ne fait que réduire la rentabilité des petites entreprises agricoles qui, si la situation perdure, devront fermer ou licencier du personnel. Le secteur dénonce également la « paresse » de l’État et de la Generalitat et considère comme « absurde » de « ne pas vouloir négocier » les salaires des éleveurs.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.