L’inflation en Espagne a touché de plein fouet les supermarchés, malgré les mesures mises en place par le gouvernement. Le panier de courses basiques a augmenté de 20% en un an.
Selon les données de l’association de consommateurs Asufin qui a suivi en 2023 les prix de denrées de première nécessité dans les grandes surfaces Alcampo, Carrefour, Dia, El Corte Inglés et Mercadona, le panier de courses basiques a subi une hausse de 18,93% entre janvier 2023 et janvier 2024.
Les enseignes qui ont le plus augmenté leurs prix sont dans l’ordre : Alcampo (31,86%), El Corte Inglés (21,68%), DIA (14,87%), Carrefour (14,59%) et Mercadona (13,98%).
La suppression de la TVA inefficace
Le gouvernement espagnol avait pourtant imposé en tout début d’année dernière une suppression de la TVA sur les produits de première nécessité : farine, lait, pain, fromage, fruits et légumes. La TVA était aussi passée de 10 à 5% sur les pâtes et les huiles. Résultat : la mesure avait fait mécaniquement chuter le ticket moyen le premier mois de son application, mais les prix des produits concernés ont commencé à augmenter au fil de l’année.
Le sucre et l’huile d’olive sont les denrées qui ont subi la plus forte augmentation, respectivement 60% et 70%. Le prix des pommes de terre, des fraises, des carottes et des pommes a aussi pris 30%.
Les Espagnols n’hésitent plus à parcourir plusieurs supermarchés pour chercher les produits les moins chers dans chaque enseigne, et contrôlent davantage leur ticket de caisse. Selon le cabinet NielsenIQ, 9 consommateurs sur 10 ont modifié leurs habitudes d’achats pour s’adapter à l’inflation. Une partie d’entre eux se sont mis à acheter davantage de marques distributeurs, tandis que d’autres sont plus à l’affût des promotions.