À une trentaine de kilomètres de Barcelone se cache une oeuvre oubliée de Gaudí : le cellier Güell. Situé à Garraf, il illustre le mouvement moderniste du XIXe siècle.
Si des oeuvres de Gaudí sont célèbres dans le monde entier, d’autres restent encore méconnues à Barcelone comme en Catalogne. La commune de Garraf, entre Sitges et Castelldefels, en est la preuve : elle abrite la bodega Güell ou le cellier Güell, une cave à vins signée Gaudí.
Commandé par l’industriel visionnaire et mécène de Gaudí, Eusebi Güell, à la fin du XIXe siècle, cet endroit hors du temps mêlait une fonctionnalité viticole et une esthétique féerique. Initialement conçu comme un pavillon de chasse, le projet a finalement évolué vers la construction d’une cave, reflétant ainsi la passion de Güell pour le vin de la région. Il prend place dans un domaine de 825 hectares. Le cellier Güell, aux murs de pierre, de brique et de fer forgé, est un bâtiment moderniste audacieux. Ses lignes paraboliques et ses formes irrégulières se marient harmonieusement avec la nature environnante.
Pourtant, une énigme persiste. Si certains attribuent l’œuvre à Francesc Berenguer i Mestres, disciple d’Antoni Gaudí, d’autres défendent l’idée d’une collaboration étroite avec l’architecte lui-même. Les archives historiques de Sitges ont récemment révélé le plan original de l’ouvrage, affichant la signature de Gaudí.
Aujourd’hui, le lieu accueille des événements privés organisés par Cal Blay. Dotées de plusieurs espaces intérieurs caractérisés par ses voûtes et extérieurs, ses terrasses offrent une vue de la mer et le parc du Garraf.