Les fermetures de lieux mythiques de Barcelone s’enchaînent, au détriment des habitués de ses lieux. Voici le top 9 des lieux regrettés par les Barcelonais.
La pâtisserie Fàbrega, pour les plus gourmands
Le 3 rue Sant Antoni Abad, dans le Raval, a dit adieu à sa pâtisserie en 2022. L’établissement Fàbrega n’a pas pu résister à la gentrification de Barcelone, et à la série de fermetures de plusieurs magasins historiques du Raval. La famille qui dirige l’entreprise depuis 1959, avait confié sur ses réseaux sociaux avoir dû prendre cette difficile décision à la suite d’un problème de santé du propriétaire et de l’absence de relève pour gérer l’entreprise.
En 1959, la famille Fàbrega vendait ainsi ses premières pâtisseries à Barcelone, dans la Ciutat Vella. Tartes, gâteaux à la crème, chocolats, cakes aux fruits… Plusieurs décennies plus tard, l’établissement œuvrait toujours pour régaler les papilles des riverains, mais aussi des touristes. Au fil des années, l’adresse a participé à façonner l’identité de ce quartier qui a donc perdu l’un de ses piliers.
Le Rita Rouge, pour les fans de glamour
Situé également dans le Raval, le restaurant Rita Rouge offrait une ambiance singulière. La décoration reposait sur la mise en scène de Rita, un personnage féminin fictif. En ce sens, de nombreux tableaux la représentant étaient accrochés au mur. Les clients avaient en quelque sorte l’impression que Rita les regardait lorsqu’ils dégustaient un bon repas.
L’adresse était réputée pour ses cocktails maisons à des prix abordables. « Le restaurant était génial. Une ambiance disco avait été créé, agrémentée de tableaux rouges et d’une décoration recherchée », se remémore un lecteur d’Equinox. En quelques mots, les curieux rentraient dans un univers dépaysant et glamour sans quitter la cité comtale.
Le Brusi, pour les fans de plats réconfortants
Après plus d’un demi-siècle de présence dans le Gòtic, le Brusi a fermé ses portes en 2023. Le Brusi était connu, entre autres, pour ses tripes et son gigot… Sans doute les meilleurs de Barcelone à l’époque ! Pour Montserrat Sabadell, qui a ouvert le bar en 1966, cela a été l’aventure d’une vie. Elle a décroché le tablier à 85 ans. Une belle histoire qui a marqué à jamais la mémoire des Barcelonais.
Le BeCool, pour les plus branchés
C’était une discothèque localisée sur les hauteurs de Barcelone. L’établissement a été ouvert par Ramon Mas, qui est aujourd’hui gérant du D9 et du Wolf. La boîte attirait les fans de musique electro grâce à des DJ set très pointu. En parallèle, l’ambiance de l’établissement était « hyper conviviale », raconte une lectrice d’Equinox.
Ramon Mas a été le gérant de cette mythique boîte de nuit pendant dix ans. Pendant une décennie, il a su attirer les meilleurs noms de la scène électronique à Barcelone, de Nicolas Jaar à Todd Terje en passant par Nina Kravitz.
La Granja Montsant, la plus transgénérationnelle
Au coin de la rue Urgell et de Consell de Cent, la Granja Montsant a vu passer des générations de Barcelonais en l’espace de 40 ans. En 2023, le bar a été contraint de tirer sa révérence en raison de l’état de santé de la propriétaire et du décès récent de sa mère. « En juillet, la Granja Montsant aurait eu 41 ans », avait souligné la propriétaire, Rosa María Puig, sur son compte Twitter. Une fermeture qui a laissé un vide certain dans le cœur des riverains de l’Eixample.
Le dostrece, pour les plus voyageurs
C’est sans conteste le restaurant le plus dépaysant. Niché à deux pas de la Rambla, l’adresse attirait de nombreux Barcelonais à la recherche d’une atmosphère orientale. Et pour cause, sa salle en sous-sol était jonchée de tapis arabes. Les clients pouvaient ainsi y manger dessus en étant assis en tailleur ou sur des poufs orientaux.
Peu de restaurants offrent une telle expérience, c’est ainsi que la fermeture du Dostrece a attristé bon nombre de clients séduits par ce concept venu d’ailleurs !
L’Olla Framir, pour les fans de cuisine traditionnelle
Nichée dans le Raval, L’Olla Framir était tenue par Mari Carmen et sa famille, depuis près de 50 ans. Les clients, fidèles, s’y pressaient chaque jour pour profiter du grand choix de légumes secs et de plats préparés à emporter.
Les propriétaires ont déclaré à la chaîne de télévision Betevé en 2021, qu’un investisseur étranger a acheté l’immeuble afin d’y installer des appartements touristiques. Ils n’ont pas eu d’autre choix que d’accepter cette fermeture. « Je traite mes clients comme s’ils faisaient partie de ma famille, donc les clients sont comme ma famille » confiait Mari Carmen. C’est donc le cœur lourd que la gérante a baissé le rideau.
Le Rita Blue, pour les fans de bouis-bouis
À l’image du Rita Rouge, cette adresse, située entre le Raval et le Gòtic, présentait une ambiance particulière. Un univers singulier s’offrait aux clients. À la carte, une cuisine méditerranéenne et mexicaine qui ravissaient les papilles des habitants du coin, mais également des touristes grâce à sa proximité avec La Rambla et à sa grande terrasse.
Cette adresse était aussi célèbre pour ses cocktails maisons aux saveurs inimitables. Son style, proche des bouis-bouis, a fait de ce restaurant un lieu incontournable de Barcelone pour passer du bon temps entre amis. Sa fermeture a incontestablement laissé un grand vide…
Le Schilling, pour les plus old school
C’est LE bistrot historique du Gòtic. Il était situé dans une ancienne armurerie de la fin des années 1800. Sa décoration était tellement atypique que plus d’une cinquantaine de spots publicitaires y ont été tournés dans les années 2000. Et pour cause, le style de cet établissement mêlait à la fois des reliques historiques datant de l’Empire roman et de la guerre civile espagnole. Ses tables en marbre apportaient également une touche d’élégance à ce bistrot barcelonais.
Beaucoup de clients y lisaient des journaux, en sirotant une grande variété de rhum ou un simple café. Entrer dans cet établissement donnait l’impression de faire un bond de quelques années en arrière. Une fermeture en 2020 qui a attristé les plus nostalgiques.