Le président catalan Pere Aragonès et David Mascort, ministre catalan de l’Action climatique, ont annoncé ce midi l’activation immédiate de l’état d’urgence sécheresse dans 202 communes. Les restrictions concernent un total de 6 millions d’habitants.
Photo : AC/Equinox
Depuis trois ans, la région vit une sécheresse inédite et ses réserves d’eau ne sont désormais qu’à 16% de leur capacité, le seuil fatidique pour déclarer l’état d’urgence. Le gouvernement a donc activé la première du plan sécheresse et détaillé les nouvelles restrictions.
La consommation maximum d’eau par habitant sera désormais de 200 litres par jour, un chiffre qui reste au-dessus de la consommation moyenne des Catalans (117 litres par jour).
Les communes qui ne respecteraient pas cette limitation se verront infliger des amendes. En revanche, elles ont carte blanche pour faire respecter le nouveau quota. Elles peuvent choisir par exemple de baisser la pression, de manière continue ou non, ou de couper l’eau durant certaines tranches horaires.
A Barcelone, le plan municipal prévoit donc d’appliquer une modulation de la pression au fil de la journée et de la nuit. Les habitants les plus en hauteur seront les plus affectés. La diminution de la pression se décidera au jour le jour selon les nécessités des 73 bâtiments classés prioritaires de la ville tels que les hôpitaux et les maisons de retraite.
Arrosage et remplissage des piscines interdits
Parmi les autres restrictions, l’utilisation de l’eau potable pour le nettoyage des rues et des façades ainsi que pour l’arrosage des jardins et espaces verts est interdite. Le remplissage des piscines de particuliers, hôtels et campings est également prohibé. Seuls les centres sportifs homologués par le gouvernement catalan feront exception.
La première phase du plan d’urgence sécheresse prévoit enfin de nouvelles restrictions pour l’agriculture (80%), l’élevage (50%), l’industrie (25%) et les usages récréatifs (25%). La production d’eau via les usines de dessalement et de recyclage passe à sa vitesse maximum, et des livraisons d’eau par bateaux-citernes sont également programmées.
Le président catalan a estimé qu’avec les mesures déjà mises en place depuis trois ans, la région a gagné 15 mois de répit avant l’activation de ce plan d’urgence. Il a également prévenu que la « nouvelle réalité climatique » pourrait provoquer des sécheresses de plus en plus fréquentes et de plus en plus intenses.
Les mesures seront publiées demain au journal officiel.