Le transfert de l‘hôpital Clínic de Barcelona est un serpent de mer. Après de longues délibérations, son nouvel emplacement a été définitivement choisi il y a un an : la partie supérieure de Diagonal, dans l’espace aujourd’hui occupé par les installations sportives de l’Université de Barcelone.
Ce lundi, un accord a été signé entre administrations qui constitue la pose d’une première pierre symbolique pour concrétiser le projet-Pour célébrer ce premier pas, se sont réunis, Pere Aragonès, président de la Generalitat ; Jaume Collboni, maire de Barcelone ; Josep Maria Campistol, directeur général de l’hôpital Clínic.
« Aujourd’hui, c’est bien plus qu’un accord. Nous traçons la ligne de l’avenir de Barcelone, de la zone métropolitaine et de la Catalogne, en misant sur la santé et la recherche », a déclaré Père Aragonès. « Nous ferons de l’hôpital Clínic l’un des campus de santé les plus avancés d’Europe », a déclaré le président. Les facultés de médecine et de pharmacie seront également ajoutées à l’enclave. Elle souhaite unir les soins de santé à la recherche et à l’enseignement.
Même si les objectifs et les participants au projet sont motivés, le financement et le calendrier de la nouvelle clinique restent inconnus.
Lire aussi : Pourquoi Barcelone est-elle si douée dans la recherche médicale ?