L’inflation en Espagne en 2024 connait une nouvelle hausse. Les prix ont augmenté de 3,4 % en janvier par rapport à l’an dernier.
Selon les données publiées ce mardi par l’Institut national de la statistique (INE) , la hausse est pire que prévue par les experts. La hausse de l’électricité en début d’année, conjuguée au retrait des aides gouvernementales, explique ce mauvais résultat.
En effet, le Premier ministre socialiste a décidé que la TVA sur l’électricité repasserait de 5 à 10%, la réduction de la taxe spéciale sur l’électricité a été supprimée, avec une taxation de 2,5% contre 0,5 % de décembre, et le retour de la taxe sur la valeur de la production d’énergie électrique.
Le contexte mondial semble également déterminant : avec la crise de la mer Rouge comme l’explique Sonia Roméro dans cet article d’Equinox . Par ailleurs, l’augmentation des tensions au Moyen-Orient sont par nature inflationnistes en entravant les échanges commerciaux et en rendant les transports plus chers. Et troisième côté de ce triangle des Bermudes économiques : la croissance mondiale plus faible que prévu et les prix négatifs en Chine, la grande usine du monde, font monter en Espagne l’inflation.