Un restaurant mythique de Barcelone rouvre ses portes pour offrir une cuisine espagnole traditionnelle avec un soupçon de gastronomie française. Ce Café-Bar, reconnu culturellement par la Ville pour ses décorations modernistes, accueille une petite centaine de couverts.
Photos : Restaurant Reñé
Au numéro 362 de la rue Consell de Cent, un établissement mythique de l’Eixample a rouvert ses portes pour accueillir de nouveau ses clients. Le Restaurant Reñé, d’abord une chocolaterie créée en 1892 par la famille du même nom, héberge ensuite un restaurant inspiré des bistrots parisiens à l’architecture moderniste. Une alliance typiquement franco-catalane.
Déclaré Bien d’intérêt culturel par la Mairie de Barcelone, ce Café-Bar a conservé son décor moderniste de l’époque. Décoré par le menuisier catalan Enric Llardent, deux matériaux font de cet établissement un lieu de référence : le marbre pour les plinthes des vitrines et l’acajou de Cuba pour toutes les charpentes.
C’est en effet en 1892 que Josep Antoni Reñé décide d’ouvrir sa confiserie-chocolaterie en plein centre de l’Eixample. Elle devient ensuite exclusivement une pâtisserie, à partir de 1910, où se retrouve toute la bourgeoisie barcelonaise.
Après une fermeture de 10 ans, de 1993 à 2004, l’établissement se refait une beauté et passe complètement du côté de la restauration pour offrir une expérience gastronomique aux allures modernistes. Mais en 2020, comme nombreux établissements barcelonais, le Restaurant Reñé met la clé sous la porte à cause de la pandémie. Ce lieu de référence est donc sans vie depuis presque 4 ans.
C’est donc avec l’espoir de faire revivre cet endroit mythique de la ville, qu’un couple ukrainien s’est lancé le défi de relancer ce lieu plein d’Histoire. Nouveauté cette fois-ci : des Music-lives pour accompagner le repas. À la Carte : des cocktails élaborés, des plats méditerranéens avec des produits du marché, ainsi que des tapas et des desserts artisanaux.
La réouverture de l’établissement n’aurait pas pu se faire sans la participation de Lonesome Dog, une entreprise fondée à Londres, en 2014. Spécialisé dans le musique avec un studio d’enregistrement dans la capitale britannique, la société souhaitait se diversifier avec ce projet à Barcelone. L’idée : fusionner performances musicales et gastronomie.
Lire aussi : Un bar historique de Barcelone, théâtre d’un meurtre inélucidé en 1925.