Tous les lundis, Equinox laisse ses colonnes à une personnalité francophone de Barcelone, experte de son domaine.
Édito de Christian Marion, directeur de la Chambre de Commerce française de Barcelone.
Une brève page 38 de La Vanguardia le 11 janvier 1986 annonçait que HP s’installait définitivement à Sant Cugat del Vallés. C’était la première entreprise qui choisissait Barcelone pour créer son hub d’innovation. Les raisons avancées à l’époque : elle était bien desservie et avait un faible taux de criminalité (sic).
Depuis, une centaine de nouveaux hubs de grandes multinationales ont choisi Barcelone et sa grande région pour déployer Hubs d’innovation, centres technologiques et autres centres de services partagés (15.000 emplois et 20.000 l’année prochaine). CISCO, SCHNEIDER ELECTRIC, SANOFI ou encore PEPSICO pour ne citer que quelques exemples.
A l’heure où de nombreuses voix alertent sur les externalités négatives que ces hubs provoquent, gentrification urbaine, difficulté pour se loger, pénuries de talents… La mairie continue à miser sur cette tendance et a même annoncé la transformation de l’ancien Marché du Poisson de la Barceloneta en hub de recherche en biomédecine.
Mais est-ce un modèle en soi ? Suffit-il d’aligner ces hubs pour construire un écosystème vertueux ?
Aujourd’hui, toutes ces multinationales ont choisi Barcelone parce qu’elle peut aligner Talent et Qualité de vie à un coût raisonnable. Mais c’est avant tout le résultat d’années de croissance, d’initiatives privées et publiques et d’une succession de bonnes et moins bonnes décisions prises pendant ces 30 dernières années.
Mais Barcelone, ce sont aussi des entreprises, des industries, des startups, des commerçants, des artistes, des touristes, des sportifs… c’est sur cette base que nous avons bâti les ciments de la Barcelone du 21ème siècle. Nous parlons souvent d’écosystème pour parler d’environnement économique. Stricto sensu, un écosystème est constitué par un ensemble d’animaux, de plantes et de micro-organismes interagissant les uns avec les autres et avec leur milieu. Toute modification d’un des acteurs de l’écosystème provoque inexorablement un changement de l’écosystème tout entier. Continuons à mener des politiques publiques pour attirer des investissements en tout genre, aidons les entrepreneurs et les industriels, et efforçons-nous d’alimenter un cercle vertueux de croissance.
Un entrepreneur français me disait la semaine dernière après une visite de découverte de notre écosystème que Barcelone lui rappelait San Francisco il y a 20 ans. Il est de notre devoir que nous continuions à œuvrer dans ce sens pour que nous ressemblions à SF dans 20 ans et non pas à Disneyland.