Nostalgie, tristesse… Les travaux du Camp Nou ne font pas l’unanimité

L'entrainement du PSG au Camp Nou.

En juin 2023, les travaux du Camp Nou, stade du Barça, ont débuté. Quelques mois plus tard, des tonnes de gravats et une enceinte sportive complètement éventrée sont visibles. Une image qui ne laisse pas de marbre les Barcelonais, et encore moins les supporters du club catalan.

Les travées du Camp Nou ne sont plus. Depuis près de sept mois, le stade emblématique du FC Barcelone fait l’objet de rénovation. Grand projet du club catalan, l’enceinte catalane deviendra, au terme des rénovations, « la plus grande installation sportive, de divertissement et de création au monde construite dans une ville », se félicitait Joan Laporta en avril 2023.

Pour l’heure, le troisième étage des tribunes a été démoli. Aux abords du stade, un amas de gravats et de terres jonchent le sol, des grues surplombent l’enceinte et les grandes heures du Camp Nou semblent loin derrière lui. Face à un tel tableau, les Barcelonais font la moue.

Entre nostalgie et tristesse

« Une belle page historique se tourne », admet Amandine, installée à Barcelone depuis 5 ans. Fan du club, la Française ne cache pas sa nostalgie à la vue d’un tel chantier. « Je dirais presqu’un monument historique est totalement reconstruit. C’est le cœur et l’âme physique du Barça qui est refait », estime-t-elle. Il faut dire que depuis 1957, le stade fait vibrer les Barcelonais, mais pas que. Avec sa capacité de 98.772 places, l’installation est la plus grande d’Europe et est devenue, a fortiori, un passage obligé pour les voyageurs et fans de football. « Quand on vient à Barcelone, on visite le Camp Nou comme on visite la Sagrada Familia ! », compare Marc (35 ans), fan du Barça depuis ses 6 ans.

WhatsApp Image 2024 01 27 a 16.31.08 ea456aad

Photo : Camélia Balistrou/Equinox

Pour Patrick, 53 ans, tristesse et amertume sont aussi à l’ordre du jour. Expatrié à Barcelone depuis maintenant 40 ans, le FC Barcelone est une institution pour lui. « Mon père suivait le Barça, puis moi et maintenant c’est mon fils qui soutient le club. On supporte le Barça de père en fils », s’exclame. Alors, voir le stade emblématique complètement éventré suscite forcément de la tristesse. « On a l’impression de voir des ruines de guerre », compare même Romain Fornell, chef étoilé à Barcelone et grand supporter de l’institution sportive.

Délocalisation temporaire

La destruction du Camp Nou a impliqué une délocalisation au stade olympique de Montjuïc. Ainsi, depuis le début de la saison 2023-2024, les Blaugrana foulent la pelouse olympique sur les hauteurs de la cité comtale. Un choix qui suscite encore le scepticisme des supporters. « Il est difficile d’y accéder et c’est assez mal expliqué », nous confie Marc. Pour Amandine, l’envie de se rendre au Montjuïc n’est pas « forcément présente ». La supportrice se contente ainsi de ses souvenirs de matchs au Camp Nou qu’elle qualifie de « grandioses ».

D’après le calendrier du club, au cours de la saison 2024-2025, des travaux compatibles avec l’activité sportive seraient réalisés au stade. Ainsi, l’enceinte pourrait accueillir environ 50 % de sa capacité maximale. La fin du chantier est prévue pour la saison 2025-2026, cependant aucune date officielle n’a été donnée par Joan Laporta.

Pour les plus nostalgiques, il est tout de même possible de se procurer un bout de pelouse, des restes de filet des cages ou encore les sièges des gradins à la boutique du club. Une manière d’emporter un bout d’histoire chez soi !

La grande bataille entre Madrid et Barcelone pour garder le grand prix de Formule 1

 

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.