L’adjoint au maire en charge de l’urbanisme et de la transition écologique Laia Bonet a transmis à Bruxelles l’engagement de la mairie pour respecter les normes européennes en matière de qualité de l’air.
L’élue a rencontré en Belgique le chef de l’unité de la qualité de l’air pour la Commission européenne François Wakenhut pour lui transmettre « l’engagement » de la municipalité dans l’amélioration de la qualité de l’air.
Elle a rappelé les avancés de la ville sur le sujet et l’engagement du conseil municipal pour « continuer de développer des politiques environnementales dans le but d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2030 ».
Barcelone a clôturé l’année 2023 en respectant les limites européennes actuelles dans toutes les stations du réseau de surveillance et de prévision de la pollution atmosphérique. »Nous savons qu’il y a place à l’amélioration, les mesures mises en œuvre dans la ville vont dans la bonne direction, mais nous sommes pleinement conscients que l’on peut faire plus et mieux », a reconnu Laia Bonet.
La ville encourage notamment la mobilité douce, désormais privilégiée par 80% des Barcelonais. Les associations environnementales réclament des mesures plus énergiques, comme la mise en place d’un péage urbain.