Danone ferme l’une de ses usines, installée à une vingtaine de kilomètres de Barcelone. Néanmoins, le groupe conserve sa présence en Catalogne.
Danone a annoncé officiellement la fermeture de l’une de ses quatre usines d’Espagne. Elle est située à Parets del Vallès, à environ 25 kilomètres de Barcelone. Cette décision apparaît un an et demi après avoir investi de plus de 22 millions d’euros dans ce lieu de production.
Si la fermeture a surpris les syndicats, l’entreprise a expliqué que malgré les efforts et les investissements, l’usine n’a pas réussi à être rentable. En effet, même si la consommation d’alternatives végétales augmente, elle ne compense pas la baisse des ventes des produits laitiers. L’usine fabrique au même endroit les produits laitiers Oikos et Vitalinea et les alternatives végétales au yaourt Alpro. Les bénéfices de Danone Espagne s’élevaient à 10,8 millions d’euros en 2022, soit 37 % de moins que l’année précédente.
Cette fermeture a fait l’objet d’une longue réflexion. 156 personnes y travaillent actuellement, Danone a évoqué une vente de l’usine avec un accord pour conserver les emplois des salariés, mais rien n’a été officiellement signé.
Rester présent en Catalogne
Malgré cette fermeture, Danone souhaite conserver sa présence en Catalogne. Actuellement, la marque dispose de bureaux de Danone Espagne, une usine d’embouteillage de l’eau Font Vella et un centre de recherche et développement sur le territoire catalan.
L’entreprise centenaire possède des liens étroits avec la Catalogne, puisque sa première usine artisanale a été créée dans le quartier du Raval à Barcelone en 1919, par Isaac Carasso.