Dans la péninsule ibérique se trouve une montagne qui grandit durant les jours de pluie. Aussi étrange que cela puisse paraître, ce phénomène s’explique scientifiquement.
Photo d’illustration : Vall de Nuria
La nature regorge de curiosités. En Espagne dans la province de Barcelone, à Cardona, une montagne gagne quelques mètres à chaque précipitation. Un phénomène qui puise sa source dans la présence de sel sous le relief de Cardona.
Le sel comme ingrédient magique
Les épisodes de pluie usent le sol et les roches. En conséquence, les dépôts de sel localisés sous terre peuvent remonter à la surface. Cette caractéristique s’appelle un diapir, ou montagne de sel. Dans le détail, la structure géologique en question se démarque par la migration vers la surface du sol de matériaux plus légers à travers des couches plus denses de roches environnantes.
Ces matériaux légers sont constitués de sels. Lorsqu’ils montent, ils forment une structure en dôme ou en forme de bulbe. Ainsi, la montagne peut paraître plus haute qu’auparavant.
Attraction touristique
Chaque année, la montagne de Sel de Cardona draine des milliers de passionnés de géologie ou de curieux souhaitant la voir de leurs propres yeux. « Ses 120 mètres ne sont que la pointe d’un énorme diapir de presque deux kilomètres de profondeur. Pendant une heure, vous vous enfoncerez jusqu’à 86 mètres et profiterez du spectacle de formes et de textures qu’offre le massif salin », explique l’office de tourisme de Cardona sur son site web.
Voir cette publication sur Instagram
Désormais, le site de cette montagne de sel s’est doté d’un grand équipement culturel. L’objectif est de sensibiliser les visiteurs à l’importance de cette ressource naturelle qu’est le sel, mais surtout de mettre en lumière cette particularité géologique conférant une part de mysticité au site, qui autrefois était une exploitation minière. Une manière didactique de visiter un lieu exceptionnel.