OUI!, l’excellent festival de théâtre en français, revient dans la capitale catalane pour sa septième édition. Avec toujours une programmation de haute qualité et, en nouveautés, de très belles activités.
Créé par deux passionnés, les producteurs de pièces de théâtre Mathilde Mottier et François Vila, le OUI! Festival ne déçoit jamais dans son choix de spectacles, de compagnies et de lieux de représentation. Sélectionnées avec l’exigence qui caractérise l’événement, les pièces affichent aussi une très belle diversité, permettant de rapprocher toutes sortes de publics à ce 6e art. Il y en a pour tous les goûts, tous les âges et tous les styles, les spectateurs sortant toujours ravis d’une représentation. Seul bémol : ça ne dure que deux semaines et une seule fois par an.
La programmation officielle
Ceux qui se sont évaporés
Qui n’a jamais rêvé de disparaître, ne serait-ce qu’un instant ? De s’évaporer ? De tout quitter pour échapper à une identité et à ce que les autres y projettent ? À partir de la disparition volontaire d’Emma, l’autrice explore les multiples visages de nos enfermements. Avec beaucoup d’humour et d’émotion, elle déconstruit les mécanismes familiaux qui façonnent les individus au point de les perdre dans des identités fabriquées par d’autres.
Autrice: Rébecca Déraspe (lauréate du prix Michel-Tremblay 2020 [Québec] pour ce texte) – Mise en scène et scénographie : Fabian Chappuis.
Date et lieu : vendredi 26 janvier à 19h30 à l’Institut français
Le chevalier d’Eon
Le chevalier d’Éon a mené une vie d’aventure et de passion… Il est le seul espion de Louis XV dont on parle encore aujourd’hui. Il rencontre Beaumarchais, côtoie la tsarine Élisabeth, mais le chevalier d’Éon n’est pas connu pour cela ! Il devra passer la moitié de sa vie travesti en femme, par choix ou sous la contrainte d’un décret royal. D’Éon a la verve, le sens de l’honneur et du combat d’un Cyrano de Bergerac, et l’opiniâtreté à atteindre ses objectifs d’une Jeanne d’Arc. Une pièce jouée dans la très jolie salle du Reial Cercle Artistic.
Auteur : Luc Tallieu – Mise en scène : Luc Tallieu – Avec : Jean-François Duval
Date et lieu : samedi 27 janvier à 20h et dimanche 28 à 19h au Reial Cercle Artistic
La cabane de l’architecte ou la main tendue de Le Corbusier
Robert, jeune architecte chez Le Corbusier, est interpellé à Venise : son maître vient de mourir à 77 ans, noyé dans la Méditerranée. Devant le cercueil de Le Corbusier, Robert se revoit petit garçon de 12 ans, surnommé alors Robertino, pêcheur d’oursins sur la côte niçoise et destiné à devenir plombier, qui croise par hasard un architecte en vacances au Cap Martin. Tout son destin va en être bouleversé.
Autrice : Louise Doutreligne – Mise en scène : Jean-Luc Paliès
Date et lieu : mardi 30 janvier à 19h30 à l’Institut français de Barcelone
Celle qui regarde le monde
Déa vit dans le nord de la France où elle rencontre un jour Enis, un mineur isolé. Les deux adolescents se dévoilent l’un à l’autre, chacun évoquant un bout de son histoire, de ses rêves et de ses peurs. Cette rencontre change complètement la vie de l’adolescente et déclenche une remise en question radicale. Récit d’apprentissage doublé par un autre fil narratif, l’enquête policière que Déa subit, cette histoire devient le manifeste d’une génération. L’autrice Alexandra Badea vient de recevoir le prix du théâtre de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre.
Autrice : Alexandra Badea – Mise en scène et scénographie : Alexandra Badea
Date et lieu : jeudi 1er février à 19h30 à l’Institut français de Barcelone
Les quatre loups
Un conte graphique fait de rencontres inattendues, inquiétantes et drôles au cœur de la forêt. Un enfant s’aventure sans crainte dans la forêt voisine et tombe nez à nez, à plusieurs reprises, avec des loups. Il connaît déjà leur voix, les a souvent entendus hurler dans les bois. Mais cette rencontre « en chair et en os » le confrontera d’une manière nouvelle au danger, et à la distinction entre ce qui menace et ce qui protège.
Teaser Les quatre loups from Puppet Sporting Club on Vimeo.
Jeune public – À partir de 3 ans, d’après l’album « Les Quatre loups » d’Alain Gaussel
Date et lieu : dimanche 28 janvier à 11h et 12h30 à la Salatrac – Samedi 3 février à 11h et 12h15 à l’Institut français
Shahada, il y a toujours un ailleurs possible
« Shahada » est une plongée archéologique dans les souvenirs d’une vie, pour tenter de déterrer du fin fond de la mémoire ce qui peut faire naître chez un jeune homme la tentation de la radicalité et retrouver les traces de la lente et mystérieuse libération d’un corps et d’une âme. Au gré des souvenirs, Fida et le jeune homme qu’il a été racontent le parcours d’une vie, jusqu’à l’homme qu’il est aujourd’hui et qui a fait le pari de l’amour. Dans la petite salle très intimiste de DAU al Sec.
À partir de 15 ans. Auteur : Fida Mohissen. Mise en scène : François Cervantes, assisté d’Amandine du Rivau
Date et lieu : samedi 3 février à 12h et 20h au DAU al Sec Arts Escèniques
Je ne cours pas, je vole
Comment dépasser ses limites pour atteindre son rêve ? « Être… INTOUCHABLE ! Détendre mes muscles… Dans 40 minutes, moi, Julie Linard, je courrai la demi-finale du 800 mètres des Jeux Olympiques. 12 ans que je m’entraîne pour ces 2 minutes de course ! 12 ans que je rêve d’un destin en or. Aujourd’hui, je vais marquer l’histoire ! » 6 comédiens jouent 26 personnages et nous embarquent dans le monde effréné du sportif de haut niveau mais aussi, et surtout, au cœur de la famille de Julie Linard. Comment se détacher des injonctions familiales, qu’est-ce que la réussite, faut-il toujours chercher le dépassement de soi ?
5 nominations aux Molières 2023 : théâtre public, mise en scène du théâtre public (Johanna Boyé), autrice (Élodie Menant), révélation féminine (Vanessa Cailhol), comédienne second rôle (Élodie Menant)
Autrice : Élodie Menant – Mise en scène: Johanna Boyé, assisté de Caroline Stefanucci
Date et lieu : dimanche 4 février à 19h au théâtre Plaza de Castelldefels
Petite Zoé
Pour briller auprès de sa fille, le père de la petite Zoé se propose de monter la comédie musicale ‘Les Misérables’ avec la classe de CM2. Il transmet à sa fille les plus belles choses qu’on peut donner à un enfant, un regard unique sur le monde, la nécessité de l’art. Julie Timmerman, autrice de la pièce, interprète les 15 personnages.
Date et lieu : dimanche 11 février à 17h à l’auditori Barradas de l’Hospitalet de Llobregat
Les activités autour du festival
Durant toute la durée du festival, plusieurs activités sont organisées pour découvrir le théâtre sous toutes ses coutures. La comédienne Sandrine Guise animera un stage de théâtre les soirs du 15 au 20 janvier, avec possibilité d’assister à une seule séance (15 euros) ou à toute la semaine (60 euros).
Durant trois jours, les comédiens Samuel Gallet, Simon Grangeat et Mariette Navarro vont partir à la rencontre de Barcelonais et de Barcelonaises volontaires pour leur servir de guides particuliers. Pendant trois jours, ils vont arpenter les rues, se laisser mener dans des lieux singuliers, intimes, subjectifs… Dans le même temps, ils vont écrire – la ville, ce qu’on leur confie, ce qu’ils perçoivent, mais aussi préparer une lecture tissée de trois œuvres des mêmes auteurs : « Le Pays innocent » de Samuel Gallet, « Marcher tout droit est un combat » de Simon Grangeat et « Zone à étendre » de Mariette Navarro, que le public pourra découvrir mercredi 31 janvier au Dau al Sec Arts Escèniques.
Enfin, pour les apprenants de français, un concours de lecture à voix haute est organisé, ainsi qu’un atelier gratuit pour pratiquer la langue de Molière à travers les textes du Petit Prince.
OUI! Festival de théâtre en français à Barcelone – Infos pratiques
Infos et billeterie: festivaldetheatreenfrancais.com
Dates : du 26 janvier au 11 février 2024
Tarifs : à partir de 9,99 euros, selon spectacle