Édito de Nico Salvado, fondateur d’Equinox
Les deux conseillers municipaux de Barcelone appartenant à la droite nationaliste de Vox seront donc encerclés par un cordon sanitaire politique. L’idée a été proposée par la gauche radicale d’Ada Colau et soutenue par les socialistes ainsi que la droite et la gauche indépendantistes.
Les deux conseillers municipaux de Vox représentent 37.937 Barcelonais qui ont voté pour ce parti aux dernières municipales. Doit-on exclure ces près de 40.000 personnes en raison de leur choix politique ? C’est l’option choisie quasiment à l’unanimité par le conseil municipal. Les arguments employés : Vox tient un discours raciste, anti-LGBTI et incite à la haine. La majorité veut donc sanctuariser la représentation municipale.
Des arguments légitimes mais qui ont pour conséquence l’interdiction pour les conseillers de Vox de présider des conseils de districts, des commissions, des groupes de recherches et d’enquêtes. Autrement dit, ils ne pourront pas participer à la vie du conseil municipal. Les questions sont donc légion : pourquoi ne pas interdire à un parti de se présenter aux élections s’il n’a pas le droit d’exercer ses fonctions ? Pourquoi rémunérer des élus qui ne peuvent pas travailler ?
C’est la France qui a inventé ce concept de cordon sanitaire dans les années 80 contre le Front National. On en voit le brillant résultat aujourd’hui avec Marine Le Pen donnée dans les sondages à 33% au premier tour de l’élection présidentielle de 2027 selon le dernier sondage IFOP.