Et le gouvernement de Catalogne maudit les salles de sport

L'edito d'Equinox

L'edito d'EquinoxÉdito de Nico Salvado, fondateur d’Equinox

Lors de la phase terminale des restrictions du Covid, elles furent les avant-dernières à rouvrir, juste avant les discothèques. Les salles de sport s’étaient vu imposer le port du masque pour sauter, s’étirer, pédaler et suer. Avec un manque à gagner abyssal.

En période de sécheresse aggravée, il ne reste plus que 16,5% de réserves d’eau en Catalogne, le gouvernement de la Generalitat vient de placer les gymnases de nouveau en haut de sa to-do liste des lieux à restreindre. Lors de la phase aiguë de l’alerte sécheresse, qui devrait surgir dans une quinzaine de jours, les salles de sport et les piscines devront couper leurs douches. Fini donc d’aller en cours, au travail, ou tout simplement continuer sa journée après une bonne séance de sport. Les entrainements ayant lieu le matin et durant la pause du déjeuner vont devenir plus désertiques que la sécheresse en Catalogne.

La vague de résiliation des abonnés risque d’être abondante. Las, les protestations du secteur, comme les plans alternatifs de faire une économie générale d’eau dans les centres de sport, et pas concentrée sur les douches, se sont heurtés à la sourde oreille des hauts fonctionnaires du gouvernement.

Dans une ville bruyante, agitée, bétonisée comme Barcelone, les salles de sport sont des oasis de remise en forme indispensables pour la santé mentale. L’administration le comprendra quand une détérioration du bien-être psychologique de la population deviendra une nouvelle épidémie. Il sera alors temps de mettre en place de nouvelles restrictions pour gérer la situation de crise.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.