Une macro-opération de police menée au petit matin dans plusieurs communes catalanes a permis d’arrêter plusieurs djihadistes présumés avant leur passage à l’acte.
Photo : Mossos/Guardia Civil
La guardia civil, équivalent de la gendarmerie française, et les Mossos d’Esquadra, police catalane, ont joint leurs équipes anti-terroristes pour un vaste coup de filet effectué ce mardi dès 6h à Sant Pere de Ribes, Rubí, Martorell en Catalogne ainsi qu’à Merida en Estrémadure.
Entre cinq et sept arrestations étaient visées par les forces de l’ordre qui surveillaient le groupe depuis quelques temps. Des conversations téléphoniques ont permis de détecter que les terroristes présumés étaient désormais en possession de matériel explosif. Selon des sources policières, ils prévoyaient d’effectuer un attentat en Espagne, sans avoir encore précisément déterminé l’objectif.
Plusieurs unités policières ont été déployées sur place, notamment issues des services de renseignements, de la brigade de neutralisation des explosifs, de la police scientifique et de la brigade canine. L’Espagne se trouve actuellement en alerte terroriste 4 sur une échelle de 5, avec des mesures de surveillance renforcées depuis le début de la guerre à Gaza.