Les Français traversant la frontière espagnole peuvent apercevoir un édifice imposant, au niveau de la Jonquera, où l’on peut y lire « Porta Catalana ». Quésaco ?
Photo : Capture d’écran Google Streetview
Un long bâtiment enjambe l’autoroute AP-7 au niveau de la Jonquera. Il y arbore un drapeau de la catalogne en forme de losange et dispose d’une trentaine de baies vitrées carrées. Des lettres blanches, indiquant « Porta Catalana », trônent sur l’édifice.
Un intitulé qui peut porter à confusion. L’entrée en Catalogne a, effectivement, été symbolisée quelques kilomètres plus loin, au niveau des Pyrénées-Orientales… en France ! Ce symbole a d’ailleurs été nommé La Porta dels Països Catalans (La porte des Pays Catalans). Alors, que représente l’édifice de la Jonquera ?
Une œuvre de Josep Lluis Sert
Le bâtiment qui surplombe l’autoroute catalane est tout simplement une aire de repos. Elle se nomme « Àrea de Servei La Jonquera ». Elle a été érigée entre 1975 et 1978 par l’architecte catalan Josep Lluis Sert. Il est célèbre pour avoir collaboré avec Le Corbusier, le fameux artiste suisse naturalisé français en 1930. Josep Lluis Sert a réalisé de nombreux édifices, notamment la Fondation Miró à Barcelone (1975) et le Carpenter Center for Visual Arts de l’Université de Harvard en 1962, sur une invitation du Corbusier.
La Porta Catalana renferme ainsi des commerces, des restaurants et des bars, à l’instar de milliers d’aires de repos. Il y a quelque temps, un hôtel composait également le bâtiment, mais il a désormais tiré le rideau. Presque 50 ans après sa construction, le bâtiment est devenu un lieu incontournable de la frontière franco-espagnole, qui n’échappe pas au regard des voyageurs, à l’image de la Pyramide du Perthus, signé Ricardo Bofill.
À LIRE AUSSI : Les secrets de la Porte des Pays Catalans