Le Comedia, cinéma historique de Barcelone, ferme ses portes

Dernière séance pour le Comedia. L’emblématique cinéma fermera définitivement ses portes dimanche, emportant avec lui une partie de l’histoire culturelle barcelonaise. 

Photo : Eduardo Zárate

C’était le survivant d’une autre époque. Au croisement de la Gran Via et du Passeig de Gràcia, les grandes enseignes de fast fashion se disputent chaque coin de rue. Sur l’un d’entre eux, H&M, en face Zara, sur le troisième Uniqlo et sur le quatrième, semblant tout droit sorti de la Belle époque, l’élégant cinéma Comedia.

L’édifice est une ancienne maison bourgeoise du XIXe siècle, appelée Palau Marcet, d’ailleurs classé Bien culturel d’intérêt local pour sa valeur historique. En 1935, il est racheté par l’homme d’affaire Josep Maria Padró qui souhaite en faire un théâtre. Les travaux se voient interrompus par la Guerre civile et se terminent en 1941. Vingt ans plus tard, le chef d’entreprise surfe sur l’essor du 7e art et transforme le théâtre en cinéma.

ANC 158179 159314

Le Comedia dans les années 40 (Archives de Catalogne)

Mais les jours de splendeur sont déjà loin et depuis de nombreuses années déjà, le cinéma n’est plus entretenu. Les installations se trouvent dans un piteux état, et les sièges n’ont rien du confort habituel des salles obscures. Sauvé de la faillite par le groupe Yelmo qui le rachète en 2017, le Comedia ne s’est jamais vraiment remis du coup fatal que lui a porté la pandémie. Le rideau sera définitivement tiré ce dimanche 14 janvier.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.