La période des soldes débute aujourd’hui dans toute l’Espagne et les commerçants sont particulièrement optimistes. Les embauchent atteignent des records.
Les offres d’emploi pour la période des soldes ont augmenté cette année de 40% par rapport à l’année dernière et de 62% par rapport à l’avant-pandémie, selon le portail Infojobs. Si l’inflation avait ralenti la consommation en 2022 et début 2023, déjà la deuxième partie de l’année pointait vers une reprise des achats, et par conséquent des embauches.
Entre début décembre et début janvier, la plateforme espagnole indique avoir publié près de 30.000 offres liées au commerce. Avec toutefois un bémol : la précarité. Seuls 5% des postes proposés sont des contrats à durée indéterminée. Les autres revêtent un caractère temporel et s’achèveront pour la plupart avec la fin des soldes. Mais après un mois de décembre au-delà de toutes les espérances, le secteur est optimiste. « La forte affluence et le haut volume de dépenses ont débuté fin novembre et, malgré nos craintes, elles ne se sont pas arrêtées », expliquait l’association des centres commerciaux de Catalogne à nos confrères de la Vanguardia juste avant Noël. L’emploi fixe dans le secteur a ainsi augmenté de 2% en un an, et pourrait bien poursuivre sur sa lancée.
Le plaisir d’aller faire les boutiques
Selon les experts, la vente en ligne continuera bien sûr de concurrencer les commerces physiques, mais la tendance n’est pas à la disparition des magasins. « Les gens continuent de sortir pour aller faire leurs achats, il y a beaucoup de vente online, mais en particulier pour le textile et la cosmétique, les gens préfèrent aller sur le point de vente pour voir le produit et être conseillés », analyse Cristina Antequera, directrice de la section Retail d’Adecco à Barcelone.
Les rues bondées du centre de Barcelone tous les jours du mois de décembre ne sauraient la démentir. Et même parmi la jeune génération, la vente en ligne est loin d’être privilégiée. Lina, étudiante francophone à Barcelone, achète presque exclusivement en boutique. « Je vais souvent dans les magasins de mon quartier, je regarde les vitrines, ou je repère certains vêtements sur TikTok, je note la référence et je vais ensuite les chercher en boutique car j’ai besoin d’essayer, de voir si cela me va bien et si j’aime la matière ». Et puis, le plaisir aussi d’acheter en bonne compagnie. « Les après-midis shopping à Barcelone entre amies ou avec ma mère, c’est sympa », avoue la jeune femme de 21 ans. Comme elle, ils seront nombreux aujourd’hui et durant les prochaines semaines à aller dénicher les meilleures affaires dans les commerces de la ville. Des soldes d’hiver 2024 que les commerçants annoncent déjà historiques.