Soldes à Barcelone : des remises agressives pour écouler les stocks

Un début de saison en demi-teinte puis un automne trop chaud : les commerces barcelonais de prêt-à-porter ont du stock à écouler et préparent d’importantes réductions, pour le bonheur des acheteurs. 

Photo : Clémentine Laurent

« Les réductions vont être très agressives », prévient García Uslé, directeur du Cluster catalan de la mode. Les grandes enseignes doivent écouler au maximum leurs collections automne-hiver afin de faire place aux nouveaux arrivages, et ce n’est pas une mince affaire. Le secteur a pâti des effets de l’inflation, qui a ralenti la consommation jusqu’au troisième trimestre, puis des températures presque estivales qu’a connu Barcelone jusqu’à la fin de l’année et n’ont pas incité les consommateurs à renouveler leur garde-robe hivernale. Résultat : beaucoup de pièces à écouler, le plus rapidement possible.

« La remise dépend beaucoup de la quantité de stock de chaque article, car l’objectif de toutes les marques est d’arriver à la fin de la saison avec le moins d’articles possibles, poursuit l’expert, si elles voient qu’elles ont trop de stock pour la période, la solution est de proposer de plus grandes remises. » Une bonne nouvelle pour les consommateurs mais aussi pour les enseignes qui y voient une opportunité de faire du chiffre et de renforcer le lien avec le client.

Forte affluence attendue

Des sources de grands magasins indiquent ainsi avoir « de nombreux vêtements d’hiver disponibles » et de belles réductions en perspective. De plus, cette année, le premier jour des soldes est un dimanche, et tous les commerces se préparent à une journée de fréquentation historique. Au centre commercial de la Maquinista, le dernier record d’affluence avait été battu un samedi de soldes d’hiver. « La logique nous fait dire que ce sera une très bonne journée », assure Víctor Garcia Soriano, l’ancien directeur de la Maquinista et actuel porte-parole de l’association catalane des centres commerciaux.

Il faut dire que tout est réuni pour faire de ces premiers jours de soldes un succès puisque même le climat y met du sien. Avec la forte baisse des températures, les Catalans vont plus facilement venir acheter de chauds habits. Selon un sondage de l’association espagnole des consommateurs, 93% des Barcelonais ont l’intention de faire les soldes. Avec un panier moyen jugé raisonnable : 200 euros en moyenne.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.