A Barcelone, le secteur touristique se prépare à vivre sa meilleure année

Le secteur touristique ne connait pas la crise dans la péninsule ibérique. Experts et professionnels prédisent un cru 2024 d’exception.

Photo : Clémentine Laurent

« Les perspectives 2024 sont très bonnes, je suis très optimiste ». Dans les allées feutrées de l’hôtel Majestic, sur le Passeig de Gràcia, le directeur Pascal Billard vient de clore la meilleure année de cet établissement centenaire. « 2024 sera dans la continuité de 2023, mais avec une reprise encore plus forte de la clientèle d’affaires et une clientèle de loisirs qui dépense plus que jamais ».

Avec 80 millions de visiteurs étrangers en 2023 dont un quart en Catalogne, l’Espagne a battu un nouveau record. Alors que le tourisme européen a augmenté de 27% l’année dernière, il a fait un bond de 36% dans la péninsule ibérique. La forte inflation qui a frappé les ménages n’a visiblement pas freiné les voyageurs. « Les moyennes de dépenses ont largement augmenté », confirme Pascal Billard. Comme le Majestic, de nombreux hôtels ont battu leur record de facturation, tandis que 75% des agences de voyage ont vu augmenter leur chiffre d’affaires d’une année sur l’autre. « Il existe un fort désir de voyager, et la facturation augmente à mesure que les prix augmentent, analyse Jose Manuel Lastra, vice-président de la Confédération Espagnole des Agences de Voyage (CEAV), 2024 sera une année exceptionnelle pour l’Espagne ».

L’envie de voyages ne semble effectivement pas près de s’arrêter si l’on en croit les réservations déjà réalisées. « Nous observons une forte croissance des voyages sur le premier trimestre, indique la plateforme de réservations Booking, les premières tendances 2024 montrent que les consommateurs continuent de donner la priorité aux voyages sur tout autre type de dépense non-essentielle ».

Evénements internationaux et conventions

Pour les experts, au-delà de la frénésie du voyage des particuliers, le secteur a encore une belle marge de progression avec les voyages d’affaires. Les séjours « corporate » n’ont pas encore retrouvé leur rythme d’avant-pandémie, en particulier sur la clientèle individuelle. Mais cette année, tous les indicateurs sont dans le vert, avec de nombreux congrès déjà prévus à Barcelone et des conventions d’entreprises internationales, comme McDonald’s en avril. « C’est la première fois que cette marque organise son congrès mondial en dehors des Etats-Unis et elle a choisi Barcelone, ce qui est une très bonne nouvelle », se félicite le directeur du Majestic, qui en a déjà rempli son carnet de réservations.

salon du mobile barceloneDès fin février et le Congrès mondial du Mobile, les hôtels et restaurants barcelonais afficheront complets, et ils comptent bien surfer sur tous les autres salons et événements prévus toute l’année dans la capitale catalane, mais pas que. Grâce à sa proximité et à ses tarifs abordables, la ville espère aussi séduire cet été les nombreux visiteurs attendus aux Jeux Olympiques de Paris.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.