Le dernier Conseil des ministres de l’année 2023 a approuvé le renouvellement du bouclier social mis en place contre l’inflation. Au programme : trains régionaux gratuits, TVA réduite sur certains aliments, interdiction d’expulsion…
Réunis au Palais de la Moncloa, les ministres espagnols ont signé un décret-loi royal pour prolonger d’au moins six mois certaines mesures du bouclier anti-crise pour faire face aux effets de l’inflation, de la crise énergétique et de la guerre en Ukraine.
Les transports gratuits ou avec réductions
Les trains de proximité et de moyenne distance comme les Rodalies en Catalogne, les Cercanías à Madrid ou encore les trains régionaux de la Renfe (Media Distancia) seront encore gratuits en 2024 pour les utilisateurs fréquents.
Grâce aux subventions renouvelées par l’exécutif espagnol, les utilisateurs devront payer une caution de 10 ou 20 euros lors de l’achat d’un abonnement, qui leur sera remboursée si l’usager réalise au moins 4 trajets par mois.
Dans le métro, le bus et le tramway, des réductions de 30% et 50% étaient déjà en place sur plusieurs sortes de tickets : les T-Usual, T-Casual et T-Jove. Celles-ci devraient également se prolonger en 2024.
Réduction des taxes sur les aliments de base
Autre mesure phare contre l’inflation et pour soulager le pouvoir d’achat de tous, la réduction de la TVA sur les produits alimentaires de base sera aussi en vigueur l’année prochaine. La réduction de la TVA sur les aliments comme les pâtes ou l’huile par exemple sera maintenue à 5 %. Tandis que d’autres aliments comme le lait, les oeufs, le pain, la farine ou encore le fromage verront leur TVA stagner à 4%.
Interdiction d’expulser des personnes vulnérables
Les locataires dits “vulnérables” ne peuvent plus être expulsés en Espagne depuis 2020 lorsque la crise sanitaire du Covid-19 était à son paroxysme. Cela concerne les personnes au chômage, les salariés ayant subi une perte importante de revenus ou les entrepreneurs ayant connu une baisse conséquente de leur chiffre d’affaires. Les personnes souffrant d’un handicap ou d’une maladie grave, ainsi que les personnes à très faibles revenus sont aussi concernées.
Au-delà des expulsions, il est également interdit de couper l’approvisionnement en électricité, en eau et en gaz de locataires vulnérables.
Au sein de la coalition de gauche au pouvoir, le point de désaccord s’est concentré sur la gratuité des transports, voulue pour tous par le parti Sumar de la Ministre du travail Yolanda Díaz, mais pour le parti du Premier Ministre, le PSOE, l’idée était de le restreindre qu’aux plus jeunes et aux demandeurs d’emplois. Finalement, les mesures sont restées inchangées pour une année supplémentaire.
Lire aussi : Le prix de l’eau va augmenter à Barcelone : voici les raisons.