Fermé depuis 2017, le théâtre Principal de la Rambla de Barcelone offre la triste image d’une bâtisse en voie de pourrissement. Le temps des vastes du lieu n’est qu’un lointain souvenir, malgré des promesses de travaux et de réouverture en 2024.
Il doit être réhabilité de fond en comble, aussi bien la façade que l’intérieur, afin de redevenir un haut lieu culturel local avec la bénédiction de la mairie de Barcelone. Pour le moment, pas même un permis de construire n’a été accordé pour redonner vie au vieux théâtre.
Pourtant, un groupe hôtelier, Inversiones Hoteleras Atir, cherche à investir 25 millions d’euros dans le Principal afin de créer une structure de loisirs en partenariat avec la mairie de Barcelone. Le potentiel repreneur et le conseil municipal sont avares pour offrir des informations quant à ce dossier. Selon le pure-player Tot Barcelona le premier ne souhaite pas émettre de commentaire, tandis que le second argue de délais techniques, administratifs et de lentes obtentions de licences inhérentes à ce type d’opérations.
Le projet est que le Principal devienne un espace culturel axé sur le domaine audiovisuel et l’art immersif. Selon les dernières données rendues publiques, le théâtre, avec plus de 11.000 m², conservera la façade et son caractère patrimonial – et disposera de six salles pouvant accueillir plus de 2.500 personnes. Les patronymes semblent déjà avoir été choisis : Teatre Principal, Teatre Latino, Venus Dome, Espacio Ramblas.
Une longue histoire
Plus ancien théâtre de la ville, son ouverture remonte à 1596 et a adopté le nom de « Teatre Principal » en 1840, afin de se démarquer des nouvelles salles de divertissements et de son concurrent direct, le Gran Teatre del Liceu. Tout au long de son existence, le lieu a accueilli des opéras, du théâtre, des concerts et même projeté des films lors d’une brève transformation en un cinéma. Le théâtre est fermé depuis six ans lors d’une sordide affaire de prostitution et de tapage nocturne, dans un lieu converti en discothéque sans disposer des licences légales nécessaires.
La nouvelle rambla de Barcelone
Faire de la Rambla un endroit culturel est l’objectif de tous les maires de Barcelone. Pour le moment, les projets s’ensevelissent sous les tapas, mojitos attrape-touristes, et la glauquerie de la prostitution de rue. Le socialiste Jaume Collboni devra inaugurer en 2027 la nouvelle promenade dont les travaux ont été signés par sa prédécesseur Ada Colau. La Mairie affirme que le Principal sera l’un des éléments qui contribueront à promouvoir la future Rambla dans le domaine culturel aux côtès de la Virreina, le Poliorama, le Centre d’Arts Santa Mònica ou le Musée de cire.