Dopés par les basses températures et les réunions familiales des jours fériés de décembre, les virus se transmettent à une nouvelle vitesse record en Catalogne.
Photo : Bastien Durand
« Tout le monde connaît quelqu’un qui a en ce moment la grippe, le covid ou le virus respiratoire syncytial », assure Robert Güerri, chef du service des maladies infectieuses à l’Hospital del Mar. Plus de 14.000 arrêts-maladies ont été délivrés pour ce motif la semaine dernière, le double de la semaine précédente. Pour le professionnel, la Catalogne vit actuellement sa première vague de l’hiver et fait face à « une augmentation exponentielle des consultations dans les CAP (NDLR : centres médicaux de quartier) et les hôpitaux ».
Plusieurs centres hospitaliers ont d’ailleurs activé le protocole prévu en cas de trop forte tension. L’Hospital del Marindique avoir habilité 30 lits supplémentaires d’urgence.
En 7 jours, le Covid a provoqué 95 hospitalisations en Catalogne. Au total, 571 personnes sont hospitalisées pour ce motif, dont 13 se trouvent en soins intensifs. C’est aussi la première fois cette année que les cas de Covid dépassent les cas de grippe. Les experts considèrent que la Catalogne se rapproche de son pic épidémique, et que la tendance devrait donc bientôt passer à la baisse.
L’année dernière, un premier pic épidémique avait été observé la semaine de Noël, et un second, plus important, avait suivi fin février.