Madrid s’envole et connaît une croissance plus importante que la Catalogne en 2022. L’écart se creuse au niveau du produit intérieur brut entre les deux territoires, selon l’Institut National des Statistiques.
L’augmentation du PIB est de 7,2% dans la région de Madrid lors de l’année 2022 alors qu’elle n’est que de 6% en Catalogne sur la même période. Légèrement au-dessus, cependant, de la moyenne espagnole qui est de 5,8%. Madrid reste le moteur économique qui représente 19,44% de l’ensemble de l’économie nationale. On peut néanmoins qualifier la Catalogne de poumon économique avec ses 18,95 %.
La Chambre du Commerce de Barcelone, dans un communiqué publié ce lundi pour commenter ces chiffres, fait remarquer que la Catalogne est très compétitive dans le domaine des exportations. D’ailleurs, en 2022, elle a exporté pour 95 millions d’euros dans les secteurs des produits chimiques, de l’alimentation, des boissons ou du tabac.Historiquement, le premier client extérieur de la Catalogne reste la France à hauteur de 17 millions d’euros.
Le PIB selon les régions en Espagne
Madrid fait un bon score, en étant une région peu épaisse sur le tissu industriel, en comparaison par exemple avec la Catalogne et le Pays Basque, et ne figurant pas parmi les plus attractives dans le secteur touristique. Dans ce domaine, les Iles Baléares et les Canaries tirent leur épingle du jeu avec une hausse respective de 12,5 et 9,7%. La page du Covid-19 et sa désertion des vacanciers semble définitivement tournée.
Enfin, les Madrilènes sont globalement plus riches que les Catalans. Un habitant de la région capitale représente 38 435 euros. Viennent ensuite les populations du Pays Basque et de Navarre avec un PIB par tête respectivement de 35 832 et 33 798 euros. Les Catalans ne se situent qu’à la quatrième place avec 32 550 euros par habitant.