Transformation de l’avenue Diagonal et de la Rambla, quartiers piétons, appartements en rénovation : les bruits de travaux incessants cassent tous les jours les oreilles des Barcelonais. Mais sont-il vraiment en augmentation ? Eléments de réponse.
Celle que l’écrivain Eduardo Mendoza appelait « la ville des prodiges » est-elle devenue la ville des travaux ? Pas tout à fait si l’on en croit les chiffres de la mairie. Il n’y a actuellement que 200 chantiers sur la voie publique, soit 30% de moins qu’en 2022 et 45% de moins qu’en 2017. Du côté des nouvelles constructions de bâtiments, la tendance est également à la baisse avec en moyenne une chute de 10% entre 2022 et 2023.
En revanche, les rénovations ont bondi avec une augmentation de 40% des travaux dans les édifices de la ville en un an, selon l’Institut de Statistiques de Catalogne (Idescat). Selon Josep Fontana, de l’Institut de Technologie de la Construction, « le marché résidentiel a été soulagé de voir comment l’immobilier avait bien résisté à la pandémie et il est confiant qu’il pourra continuer de résister face à l’augmentation des taux d’intérêt ». Du côté de la construction publique et des locaux d’entreprises, les fonds européens Next Generation ont aussi sécurisé de nombreux investissements et encouragé les chantiers. « La perspective est optimiste pour 2024″, ajoute l’expert.
Les travaux à Barcelone sont interdits le week-end
Ce n’est donc pas demain que la cité catalane deviendra une ville calme. Alors face au bruit généré quotidiennement par les travaux, l’association de consommateurs OCU rappelle que les travaux à Barcelone sont interdits les samedis, les dimanches et les jours fériés.
Des horaires sont aussi à respecter : de 8h à 18h pour les chantiers de canalisations et services de la ville, de 8h à 20h pour l’utilisation de véhicules et machines, et de 8h à 21h pour les autres chantiers. Ces règles sont valables sur la voie publique comme dans les immeubles.
Enfin, tout chantier doit afficher une autorisation de la mairie de Barcelone avec les dates de début et de fin des travaux.