Ce week-end à Barcelone, les fêtes de fin d’année se préparent en rythme. Concerts, idées-cadeaux à gogo, portes ouvertes ou encore spectacles acrobatiques. Tour d’horizon des évènements dans la capitale catalane du 15 au 17 décembre.
Concerts de soul sur Plaça Catalunya
À partir de samedi 16 décembre, la musique animera la Plaça Catalunya tous les jours et gratuitement. Les Gramophone Allstars, groupe qui fusionne depuis quinze ans la soul avec la musique jamaïcaine et d’autres sons afro-américains, sera le big band du Festival de Noël de Barcelone. Au total, le groupe donnera douze concerts gratuits, du 16 au 29 décembre à 17 h, sauf les 22 et 23 décembre, qui auront lieu à 18 h.Plus d’infos sur le site de l’évènement.
Date et horaires : du 16 au 29 décembre, tous les jours à 17h. Le 22 et 23 décembre à 18h.
Prix : accès libre
Adresse : Plaça Catalunya
Marché du design et de l’artisanat
À la recherche d’idées cadeaux pour Noël ? Le Market Design sera l’évènement incontournable du week-end pour dénicher des pépites à offrir. Du 15 au 17 décembre, le marché se tiendra dans le Parc Central del Poblenou, dans le MUHBA Oliva Artés, et réunira des objets pour la maison, de la mode et des accessoires, des bijoux contemporains, des décorations, de l’éclairage ou encore des jeux. À l’extérieur du bâtiment et au milieu du parc, il y aura un espace gastronomique varié avec un bar et des food trucks.
Date et horaires : du 15 au 17 décembre, le vendredi de 15 h à 21 h, le samedi de 11 h à 21 h et le dimanche de 11 h à 20 h. Heure limite d’accès 30 minutes avant l’heure de fermeture.
Prix : Entrée à 3 euros, gratuit pour les moins de 16 ans
Adresse : MUHBA Oliva Artés, C. d’Espronceda, Barcelone. Parc du Centre de Poblenou.
Portes ouvertes au Palau de la Generalitat
Comme tous les ans, le Palau de la Generalitat organise une journée portes ouvertes pour les vacances de Noël afin de faire découvrir le siège du gouvernement catalan à Barcelone. Cette année, l’édifice ouvrira au public les samedi 16 et dimanche 17 décembre. L’occasion de découvrir des recoins du Palau tels que le Pati dels Tarongers et la salle du gouvernement, ainsi que le Pati Gòtic, orné de sapins de Noël, d’une crèche traditionnelle ou d’un tió géant pour les enfants.
Date et horaires : les 16 et 17 décembre 2023
Prix : entrée gratuite, inscription sur le site en ligne
Adresse : Palau de la Generalitat de Catalunya, Pl. de Sant Jaume, Barcelona
Acrobaties et spectacle au Cirque d’Hiver
L’hiver arrive et avec lui, son incontournable cirque. À partir de ce samedi, et jusqu’au 21 janvier 2024, la 28ᵉ édition du spectacle prendra place à l’Ateneu Popular Nou Barris. Un spectacle d’une heure, pour tous les publics, avec comme protagonistes mât chinois, trapèze fixe et acro-dance.
Date et horaires : du 16 décembre au 21 janvier. Les horaires sont à retrouver ici.
Prix : 12 euros et 6 euros pour les moins de 14 ans. Les billets sont en vente sur le site officiel.
Adresse : Ateneu Popular Nou Barris
Des airs d’été au festival Sound it
Envie de profiter d’une soirée en musique aux saveurs d’été en plein mois de décembre ? Rendez-vous au festival Sound it ce samedi 16 décembre, pour le dernier festival de l’année. Cette fois-ci, les arènes de la Monumental recevront des DJs nationaux qu’internationaux comme Alvva, le Français Teri Latex ou encore l’Américaine Avalon Emmerson.
Date et horaires : 16 décembre 2023 de 14h à 22h
Prix : à partir de 22 euros, billetterie en ligne
Adresse : Plaza Monumental de Barcelone
Et pourquoi pas…
- Plonger dans l’ambiance d’un Noël français
Le 16 décembre, de 10h à 18h, le Lycée Français de Barcelone ouvrira ses portes avec un village de Noël avec 40 exposants. Au programme, tombola, Père Noël et goûter offert à 16h. Plus d’info ici. Dans le même style, l’Institut Français de Barcelone organisera ce vendredi 15 décembre son premier marché de Noël, de 12h à 21h.
- S’évader à deux pas de Barcelone
Espaces naturels, foires agricoles ou encore magie de Noël seront au rendez-vous cet hiver dans le Baix de Llobregat. Une escapade hors des sentiers battus pour partir à la recherche de la faune et la flore dans le parc naturel du Delta, pour se rendre à la foire médiévale de Castelldefells ou encore découvrir la Catalogne en miniature au parc de Torrelles. Plus d’infos dans notre article.
- Profiter d’un marché de Noël en Rooftop
Ce week-end à Barcelone, le Rooftop Garden du Palace se transformera en un magnifique village plein de lumières pour les fêtes, inspiré par les petits villages d’Europe du Nord. Sur les stands : accessoires en cuir, vêtements, bijoux, illustrations décoratives ou encore céramiques. Rendez-vous vendredi 15 décembre de 16h à 21h, et samedi et dimanche de 12h à 21h. C’est gratuit et accessible sans réservation.
- Découvrir la forêt enchantée de Gavà
Bien que Barcelone possède déjà ses illuminations, un second endroit tout près de la capitale catalane relève de la magie du Père Noël. Cette année, le Bosc Encantat de Gavà emmène ses visiteurs à travers un parcours de lumières LED, entre arbres illuminés, crèches et objets de Noël géants. La forêt sera ouverte de 17 h 30 à 22 h 30 tous les jours jusqu’au 7 janvier. L’accès est gratuit.