Incarcérés pour avoir refusé la guerre : une expo-immersion à la prison de Barcelone

musée de Barcelone.

Elle est devenue un musée de Barcelone. L’ancienne prison La Modelo propose jusqu’au 16 décembre une visite guidée sur les traces des premiers objecteurs de conscience d’Espagne. Une histoire pas si lointaine. 

Photos : Aida Navarro

Passer la porte du centre pénitentiaire pour accéder à l’austère cour quelque peu décrépie ne laisse aucun visiteur indifférent. A quelques encablures de la gare de Sants, dissimulée derrière de hauts murs, l’ancienne prison pour hommes porte les stigmates d’une histoire marquée par deux dictatures et une guerre civile. Fermée en 2017 après plus de 110 ans d’activité, La Modelo, qui avait pour ambition de devenir un modèle de prison moderne, est aujourd’hui un centre culturel dédié à la mémoire historique.

musée de Barcelone.L’endroit a été presque laissé en l’état. Parloirs, cellules, couloirs, salles annexes, de nombreux espaces sont accessibles au public et les parcours de certains prisonniers souvent racontés, pour ne pas être oubliés, voire répétés. C’est le cas de l’exposition actuelle, intitulée « Emprisonnés pour leur conscience ».

La visite guidée nous plonge dans l’histoire de plusieurs jeunes des années 1930 qui ont refusé de prendre les armes et ont été arrêtés, emprisonnées, parfois torturés et même fusillés. Ces premiers objecteurs de conscience d’Espagne étaient des Témoins de Jéhovah, convaincus que nul homme ne devait en tuer un autre, quel qu’en soit le motif. Dans des conditions insalubres, parmi de dangereux criminels, séparés de leur famille et parfois de leur fiancée, ces jeunes ont tenu ferme leurs valeurs et leurs convictions, parfois pendant plus de dix ans.

« Cela ne peut pas se reproduire »

Leur histoire est narrée par un guide qui conduit les visiteurs à travers les différents espaces de la Modelo, mais aussi par les anciens prisonniers eux-mêmes, dont les interviews récemment filmées sont projetées tout au long du parcours. Des récits poignants, des injustices révoltantes, mais aussi des moments d’humanité réconfortants, comme ces amis qui préfèrent être entassés dans une cellule plutôt que d’être séparés, ou encore ce mariage célébré à travers des barreaux.

musée de Barcelone.Pendant des décennies, de jeunes chrétiens ont ainsi été incarcérés dans la glaçante prison barcelonaise pour avoir refusé d’effectuer le service militaire. En 1984, neuf ans après la mort de Franco, le gouvernement espagnol a finalement autorisé l’objection de conscience. « La société espagnole devra toujours beaucoup aux Témoins de Jéhovah », a indiqué le sociologue catalan Joan Estruch.

Pour la Consule générale de Suède Sofia Geli Stehammar, cette visite guidée « permet aux gens de savoir que cela ne peut pas se reproduire ». Plus de 35.000 personnes ont déjà vu l’exposition, ouverte depuis octobre et pour encore 10 jours seulement.

Expo à la prison de Barcelone – Infos pratiques

Exposicion ‘Empresonats per la seva consciència’- Infos sur le site de la Model.

Visites en espagnol, catalan et français (sur demande).

Date : jusqu’au 16 décembre 2023. Fermé le 6 et 8 décembre.

Horaires : du lundi au samedi de 10h à 20h, le dimanche de 10h à 14h.

Tarif : gratuit

Adresse : Carrer d’Entença, 155, Barcelona

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.