4 des 10 meilleurs chefs au monde sont à Barcelone

Barcelone

Le Best Chef Awards a récompensé la semaine dernière les meilleurs chefs au monde. Parmi les dix premiers, quatre ont leur restaurant à Barcelone. Point sur ce succès culinaire.

L’Hexagone n’est pas la seule à briller sur la scène internationale culinaire. La gastronomie barcelonaise s’est aussi imposée, fin novembre, lors du Best Chef Awards, le prestigieux concours qui désigne les meilleurs chefs (et non les meilleurs restaurants) du monde.

Dans le top dix du gala de cette année, qui s’est tenu au Mexique, l’Espagne et la Catalogne se sont démarquées :  cinq places sur la liste sont espagnoles, y compris les deux premières, et quatre chefs ont leur restaurant à Barcelone.

Deux restaurants barcelonais étoilés

Le premier à figurer sur la liste est Albert Adrià. Elu deuxième meilleur chef au monde, il tient le célèbre restaurant Enigma, au cœur de la capitale catalane. Un restaurant atypique qui, depuis son ouverture, a rencontré un vif succès. Il faut désormais s’armer de patience pour obtenir une table et explorer son monde si singulier.

Le top 10 comprend également les chefs Mateu Casañas, Oriol Castro et Eduard Xatruch, arrivés en 7ème position. Leur restaurant Disfrutar, situé dans l’Eixample, cumule désormais 3 étoiles Michelin.

enigma

Restaurant Enigma

Avec près de 5600 restaurants, la ville de Barcelone place la gastronomie au centre de ses objectifs et cherche à se positionner au rang de destination gastronomique mondiale.

L’Espagne, centre mondial de la gastronomie

Barcelone n’est pas la seule à s’être faite remarquer lors du concours. Madrid a aussi eu son heure de gloire grâce à Dabiz Muñoz, lauréat du Best Chef Award 2021, qui réitère son titre et se confirme comme le chef le plus brillant du moment avec ses propositions de haute cuisine castillane-asiatique dans son restaurant DiversXO.

Mais il n’est pas le seul, et la success story espagnole continue puisque le pays de Cervantes est à la tête de la gastronomie mondiale depuis de nombreuses années. L’Espagne représente même le cinquième pays au monde avec le plus grand nombre d’étoiles Michelin au compteur. Au total, 16 chefs espagnols font partie du top 100.

Le top 10 du classement

1. Dabiz Muñoz (Espagne)

2. Albert Adrià (Espagne)

3. Ana Roš (Slovénie)

4. René Redzepi (Danemark)

5. Andoni Luis Aduriz (Espagne)

6. Rasmus Munk (Danemark)

7. Mateu Casañas, Oriol Castro et Eduard Xatruch (Espagne)

8. Joan Roca (Espagne)

9. Junghyun Park (Corée du Sud)

10. Rodolfo Guzmán (Chili)

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.