Le corridor vert entre Barcelone et Marseille devient une priorité européenne

La Commission Européenne a approuvé le gazoduc maritime reliant Barcelone à Marseille (BarMar) dans sa liste de projets prioritaires. Une décision qui devrait accélérer le transport d’hydrogène entre l’Espagne et la France. 

Annoncé fin 2022 par le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez et Emmanuel Macron, le BarMar s’est présenté comme la solution alternative au MidCat, le pipeline lancé en 2003 puis abandonné en raison de son manque d’intérêt économique et de l’opposition des écologistes. L’impact environnemental du BarMar sera d’ailleurs moins lourd que le projet initial puisque les 226 kilomètres de canalisations seront sous-marines.

La connexion d’entre 350 et 450 kilomètres sera installée jusqu’à 2.000 mètres de profondeur, servira principalement à transporter de l’hydrogène vert, avec toutefois, « une proportion limitée de gaz naturel comme source d’énergie temporaire et transitoire » selon le gouvernement français.

Le coût estimé s’élève à deux milliards d’euros, et les financements européens sont cruciaux pour l’avancement du projet. La date de mise en service est pour l’instant estimée à 2030 au plus tôt.

L’énergie, priorité européenne

Parmi les 166 projets sélectionnés comme les plus urgents par la Commission européenne, plus de la moitié (85 au total) sont des projets liés à l’électricité, à l’offshore et aux réseaux intelligents. Pour la première fois, la liste inclut des projets d’hydrogène et d’électrolyseurs tels que BarMar, qui, selon la Commission, jouera « un rôle important » et permettra ainsi l’intégration du système énergétique et la décarbonisation de l’industrie de l’UE.

carte barmar entete

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