Après le lancement des illuminations de Noël jeudi dernier, les marchés ouvrent peu à peu leurs portes. Une promenade hivernale aux quatre coins de la ville, à travers les stands et l’odeur des châtaignes grillées. Tour d’horizon 2023.
Marché de Santa Llucia, le plus ancien
C’est le marché de Noël par excellence de Barcelone. Célébré à l’origine en l’honneur de Sainte Lucie, le 13 décembre, il s’est peu à peu converti en l’un des rendez-vous incontournables des fêtes de fin d’année, avec des stands qui regorgent de figurines, de crèches et d’arbres de Noël. Cette année, le marché de Santa Llucia fête ses 237 ans d’existence.
Pendant la période hivernale, une série d’activités et de spectacles liés aux coutumes de Noël y sont organisés. Parmi les grands classiques : le Tio de Nadal, le défilé de la traditionnelle Carassa de Nadal, des danses d’esbarts ou encore des marionnettes. Par ailleurs, plus de 15 arbres illuminés et décorés remplissent le marché de l’esprit de Noël, de quoi émerveiller les visiteurs.
Date : du 24 novembre au 23 décembre 2023
Horaires : Tous les jours de 10h à 21h
Adresse : Pla de la Seu, s/n, 08002, Barcelona
Plus d’informations sur le site de l’événement.
Marché de la Sagrada Familia, le plus photogénique
Célébrée pour la première fois en 1962, c’est l’un des marchés de Noël les plus récents, mais également l’un des plus importants de Barcelone. Situé en face du chef d’œuvre de Gaudí, il compte plus d’une centaine de stands proposant arbres, plantes, crèches, décorations, cadeaux, ou encore artisanat. Pour les plus gourmands, nougat, marrons chauds et charcuterie seront aussi au rendez-vous !
Dates: Du 23 novembre au 23 décembre 2023
Horaires: Du lundi au vendredi de 10h à 21h – Samedi, dimanche et veilles de jours fériés de 10h à 22h
Adresse: Plaça de la Sagrada Família, Barcelone
Plus d’informations sur le site de l’événement.
Marché des Rois de la Gran Via, pour les retardataires
Organisé pour la première fois en 1877, c’est le deuxième marché historique de Barcelone et un grand classique du paysage de Noël. Si à l’origine l’évènement ne comptait que 18 stands consacrés uniquement aux confiseries et aux jouets, il est aujourd’hui devenu le marché de référence pour les jouets artisanaux avec plus de 270 étals. C’est le seul marché barcelonais qui ouvre après Noël et jusqu’aux Rois mages.
Une promenade au cœur d’objets de Noël, entre céramique, bijoux et décos, qui risque fort d’ouvrir l’appétit avec ses odeurs de churros et de châtaignes grillées qui flottent dans l’air.
Dates: du 15 décembre au 6 janvier 2024
Horaires: de 10h à 21. Samedi et veilles de jour férié : 10h à 22h.
Adresse: Gran Via de les Corts Catalanes
Plus d’informations sur le site de l’événement.