Deux septuagénaires français ont trouvé la mort au large de Port de la Selva, à une vingtaine de kilomètres de la frontière.
Le 112 a reçu un appel vers minuit et quart cette nuit, les informant d’un naufrage en cours sur l’îlot du nom de Cap de Vol, tout proche du rivage. Un important dispositif a alors été déployé sur place : Guardia Civil, Mossos d’Esquadra, pompiers, SAMU et un hélicoptère du service de sauvetage en mer. Deux corps ont finalement été retrouvés, flottant dans les eaux. Les secours ont tenté de les réanimer, en vain.
Les victimes sont deux citoyens français de 76 et 78 ans. Selon la piste privilégiée par la Guardia Civil, en charge de l’enquête, les deux hommes seraient morts en tentant de sortir du voilier avant qu’il ne coule. Les conditions maritimes adverses auraient précipité leur noyade. Aucun signe de violence n’a été observé.
Le littoral de Port de la Selva, situé dans le parc naturel de Cap de Creus, est connu pour ses reliefs accidentés et ses petites îles. Il requiert une certaine maîtrise de la navigation ainsi qu’une bonne connaissance des lieux. Selon la mairie de Port de la Selva, les conditions étaient particulièrement dangereuses depuis plusieurs jours, notamment à cause de la tramontane et de rafales de vent pouvant atteindre 90 kilomètres/heure. Les pêcheurs du village ne sont d’ailleurs pas sortis en mer de la semaine à cause des conditions météorologiques.