Le lancement des illuminations de Noël à Barcelone est prévu ce jeudi 23 novembre à 18 h 30. Des lumières et des décorations qui feront briller les ruelles de la ville pendant 6 semaines consécutives, jusqu’à la célébration des Rois Mages le 6 janvier.
Si l’heure d’hiver nous prive désormais de quelques heures de clarté, elle permettra cependant de profiter davantage de l’éclairage des rues de Barcelone. Cette année, le lancement des illuminations de Noël se déroulera au Passeig de Gràcia, en hommage au 200e anniversaire de la rue commerçante.
Les festivités débuteront à 18 h au terme d’un spectacle gratuit, l’Astronòmica, qui combinera cirque, musique, danse et projections vidéos. Un conte visuel autour des étoiles et de leur secret, inspiré de l’astronome Assumpció Català.
Pour l’occasion, la mairie de Barcelone a dépensé près de 2 millions d’euros pour décorer la capitale catalane aux couleurs de Noël. Toutefois, une réglementation des horaires sera mise en place pour faire des économies d’énergie.
Les illuminations pourront donc être observées pendant toute la période des fêtes de fin d’années, du dimanche au jeudi, de 18 h 30 à 22 h, et le vendredi et le samedi jusqu’à 23 h. Le soir du Nouvel An et de l’Épiphanie, les lumières seront allumées jusqu’à 1 heure du matin.
Des illuminations mangas sur le Passeig de Sant Joan
Parmi les nouveautés cette année, le Passeig Sant Joan sera éclairé pour la première fois, au tronçon situé entre l’Avinguda de Vilanova et la Gran Via de les Corts Catalanes. L’illumination spéciale, réalisée par le studio barcelonais Brosmind, recréera un design de style manga, inspiré des boutiques, bandes dessinées kawaii et de la communauté chinoise du quartier. Le projet est conçu pour être vu à deux vitesses, celle des véhicules et celle des piétons.
En tout, plus de 105 km de routes seront illuminées. Parmi elles, la Plaça Catalunya ; Urquinaona ; Gran Via ; Passeig de Gràcia ; Passeig de Sant Joan mais aussi la rue Aragón ; Ronda Sant Pere ; Sant Pere més alt (entre la Via Laietana et la rue du Palau de la Música) ; Consell de Cent (entre Viladomat et Aribau) ; Rocafort ; les rue de Girona, de Villarroel ; la Ronda de Sant Antoni ou encore le Turó de la Trinitat.
Un itinéraire qui pourra être découvert à pied, ou en bus, à bord du Barcelona Christmas Tour.