Sa belle vie d’Auvergnate à Barcelone

LA BELLE VIE LOGOEquinox part à la rencontre des Français heureux de vivre dans la capitale de la Catalogne. Une chronique où les expatriés des quatre coins de l’Hexagone parlent de ce qu’ils aiment. C’est la belle vie des Français à Barcelone. Et elle continue avec Charlène, Auvergnate à Barcelone depuis deux ans.

C’est l’amour, puis la nature, qu’est venue retrouver Charlène, à Barcelone. Pour suivre son mari, la jeune femme de 32 ans a quitté son job et Paris il y a deux ans. Elle a craqué, après avoir fait plusieurs allers-retours entre la capitale catalane et celle de la France. « À force, j’avais la boule au ventre à l’idée de rentrer. Je me suis rendue compte de la qualité de vie qu’on a ici. Descendre à la plage en scooter après le travail, passer les week-ends au soleil entre amis… », raconte la Française, commerciale dans une start-up. Et puis surtout, vivre entre les montagnes et la Méditerranée lui rappelait un peu ses terres.

Car avant de devenir une véritable citadine, Charlène a grandi à la campagne, en périphérie de Clermont-Ferrand. « Je suis Auvergnate », sourit-elle fièrement. Une fille d’Auvergne qui, comme le veut la coutume, passait ses week-ends en randonnées dans les montagnes. Une femme qui, aujourd’hui, aime se reconnecter avec la nature dans laquelle elle a été bercée. Alors certes, les balades en altitude sont moins fréquentes, mais depuis la cité catalane, Charlène peut garder un œil sur ce bol d’air frais. « Depuis chez moi, dans l’Eixample, je vois la mer et la montagne. » Le tout, au cœur d’une ville « ensoleillée, qui bouge, avec plein de restaurants bons avec des prix abordables », énumère-t-elle. Que demander de plus ?

Quel est le plus beau quartier ?

C’est difficile pour moi de choisir parce que chaque quartier a son identité. Le Born et le Gòtic, c’est sympa car c’est piéton avec des beaux bâtiments, des petites boutiques de créateurs. L’Eixample, c’est espacé, avec des avenues piétonnes et pas mal d’arbres… Gràcia aussi, c’est mignon ! Je n’arrive pas à choisir.

Quel est le plus beau monument ?

Ce n’est pas très original, mais la Sagrada Familia, parce que c’est une prouesse architecturale. Le fait qu’elle soit depuis si longtemps en construction, que depuis deux ans, on la voit évoluer petit à petit, des dernières tours illuminées le week-end dernier. C’est assez incroyable !

Sagrada Familia Barcelone terminée tours évangélistesTes restaurants préférés ? 

J’en ai plusieurs. La Selva, j’aime beaucoup. Il y en a un près de la Sagrada Familia, mais le plus grand est dans la rue de Corsegà. C’est un restaurant de viandes, avec une décoration sympa dans un style jungle. Quand t’es à deux, il y a des petites balançoires. Quand on est un groupe de six, ils nous mettent dans une sorte de hutte, autour d’une table ronde. J’aime bien.

restaurants originaux barceloneMais avec mon mari, on adore aussi les restaurants festifs comme le Patrón, dans le quartier de Sant Gervasí. En fait, tu réserves une table pour dîner et il y a des shows pendant que tu manges. Dans le même genre, le Boulevard sur le Passeig de Gràcia est bien aussi.

el boulevardTon adresse favorite pour des tapas ? 

La Madre Taberna Moderna, à côté de la Sagrada Familia. Les tapas sont super bonnes, et surtout il y a une terrasse, petite mais très chouette avec vue sur la basilique.

Et pour boire un verre ?

Je suis très bars à cocktails, donc je dirai soit l’Orient Express, soit le bar caché Bobby’s Free. Et moi, en boisson, je prends souvent le Porn star Martini, à base de fruits de la passion, de vanille et de vodka, servi avec un shot de cava. La seule chose qui fait écho au Martini, c’est le verre (rires). 

orientLe plus bel endroit où se promener ?

Le Tibidabo, sans hésiter. Tu payes 5 € pour monter dans les tours, tout en haut, et ça vaut vraiment le coup parce que quand le ciel est dégagé, on a la vue à 360 degrés sur tout Barcelone. C’est magnifique.

radio zen barcelone

Le plus bel événement ?

La Sant Jordí, car il y a pleins de roses partout dans la ville. J’aime l’atmosphère. Depuis qu’on est ensemble ici avec mon compagnon, on participe. Lui m’offre une rose, et moi un livre.

Sant Jordi Barcelone rose livre fete Catalogne Photo Clementine Laurent Equinox 06800Quel est ton plus beau souvenir ?

Mon mariage, en août l’année dernière. C’était en banlieue de Barcelone, à Sant Pere de Ribes, près de Sitges. On a fait venir nos familles et amis de France et c’était incroyable. Le lendemain, on avait réussi à privatiser une partie d’une plage. On avait loué tous les transats d’un chiringuito à Vilanova i la Geltrú, et donc on a passé toute la journée du lendemain tous ensemble en bord de mer. C’était magnifique !

Quelle est ta plus belle rencontre ?

On a rencontré plein de gens géniaux en fait ! Notamment pendant la préparation du mariage catholique, via la paroisse des Français de Barcelone. Et depuis, on est restés amis. On est un petit groupe de douze. On s’est encore revus la semaine dernière pour faire une raclette !

A lire aussi : Sa belle vie de Normande à Barcelone

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.