Le cabinet d’architectes Parasie Suárez repense et transforme des lieux tombés en désuétude en des espaces lumineux, chaleureux et fonctionnels. Il garantit un suivi personnalisé, en toute transparence, à sa clientèle francophone et locale. Découverte.
Texte : Leslie Singla – Photos : Bérenger Cyne – Parasie Suárez Architectes
Le cabinet d’architecture Parasie Suárez accompagne les particuliers et les professionnels dans la rénovation et la transformation de leurs espaces. Ce cabinet est l’alliance de deux architectes du même nom, Vincent Parasie et Sara Suárez. Ils se rencontrent lors d’un Erasmus en Galice, avant que Vincent pose ses valises à Barcelone, aux côtés de Sara, en 2007. Au fil des années, tous deux travaillent pour de prestigieuses agences, dans différents secteurs, allant de l’espace public aux installations culturelles, hospitalières, ou même de l’architecture d’intérieur. Ils décident de fonder leur propre agence en 2015, pour mettre en comun leur savoir faire et leurs idées.
« La question de l’habitat nous a mis le pied à l’étrier. En cherchant un appartement à acquérir, nous avons réalisé quelles sont les caractéristiques techniques et d’usages des logements et l’obsolescence des immeubles dans lesquels ils se trouvent» confie Vincent. Un constat corroboré par Sara : « il y a un décalage entre les besoins des habitants sur l’utilisation des espaces, et la réalité des logements proposés. Face au prix du mètre carré très élevé, il faut souvent repenser intégralement la distribution ».
D’autres aspects ont retenu leur attention durant le processus, comme le côté administratif et l’ampleur de la documentation à fournir à la mairie pour obtenir un permis de travaux. Par ailleurs, un architecte a également un rôle prépondérant concernant les problèmatiques structurelles, où il doit proposer des solutions techniques et les gérer avec les autres propriétaires et l’administrateur de l’immeuble.
Forts de leur expérience, Vincent Parasie et Sara Suárez allient leur savoir-faire et leur créativité pour répondre ensemble aux préoccupations et problématiques gravitant autour d’un projet à Barcelone.
Des espaces harmonieux
Ainsi, ils mettent leur expertise au service de transformation d’appartements, de maisons, d’hôtels, de boutiques ou de bureaux. Leurs compétences vont de la construction neuve ou réhabilitation de l’existant, jusqu’au plus petits détails comme le choix des luminaires ou même du mobilier.
Parmi leurs réalisations récentes, on compte un sublime duplex aux sols mosaïques, où l’intérieur et l’extérieur connectent naturellement ; un appartement dans lequel les espaces sont conçus comme des boîtes pour laisser les plafonds libres ; une extension de maison avec une cuisine attrayante aux sols de terrazzo bleu ; un bien de 200 m² Plaça Reial, initialement en très mauvais état, auquel il a fallu redonner toute sa splendeur et un second souffle aux sols hydrauliques et aux voûtes catalanes.
Outre l’habitat, les architectes ont également transformé des bureaux pour un fabricant de bière et conçu une vaste salle de dégustation et d’événements, et repensé un fantastique atelier-boutique pour une marque de luminaires.
Si chaque projet est différent et répond à la demande du client et à sa philosophie de vie, Vincent Parasie et Sara Suárez prônent toujours la clarté et l’ordonnancement. En effet, ils recherchent l’ouverture des espaces pour faire entrer la lumière naturelle, ainsi que leur fluidité et flexibilité. Les espaces se connectent et s’adaptent au temps.
Les architectes expliquent qu’ils rejettent « l’idée d’austérité. Nous aimons prendre des risques avec les matériaux, leurs tonalités, leurs textures, tout en apportant une touche de couleur. Nous sommes audacieux pour échapper aux solutions faciles ». Ainsi, ils créent des lieux chaleureux, suscitant le désir d’y rester et passer du temps.
Un accompagnement du projet de A à Z
La transparence est le mot d’ordre de Parasie Suárez, dès la genèse jusqu’à la fin du chantier. L’écoute attentive des clients représente le point de départ. Les architectes interviennent souvent avant l’acquisition du bien, lors de la seconde visite, où ils évaluent le potentiel et les problématiques inhérentes au lieu. L’objectif est d’informer les intéressés des modalités et d’ajouter des clauses au contrat pour sécuriser d’investissement.
Les premiers instants du projet sont dédiés à des échanges approfondis et une évaluation minutieuse des différentes options de transformation ou de redistribution du bien, avant de choisir la solution adéquate et de la développer. L’atmosphère, les matériaux et les ambiances sont également abordés à ce moment-là.
Ensuite, les architectes s’attèlent à une estimation économique des travaux, et constituent le fameux dossier de permis de travaux. La phase suivante implique la réalisation d’un appel d’offres, avec comparaisons et sélections des devis. En effet, le cabinet est indépendant. Il ne possède pas d’accords commerciaux avec des artisans et des entreprises, pour garder sa liberté et rester totalement au service des clients. Il possède un solide réseau de collaborateurs, techniciens, spécialistes de certaines disciplines pour mener à bien chaque projet.
Les professionnels s’assurent du bon déroulement des travaux avec des visites régulières sur le chantier et du respect des délais. Durant cette étape cruciale, ils informent régulièrement les clients de l’avancée et des décisions à prendre, même s’ils ne résident pas à Barcelone. « C’est d’ailleurs cette relation étroite que nous entretenons avec eux qui contribue à la réussite globale de nos réalisations » conclut Vincent Parasie.
Cabinet d’architectes Barcelone – Infos pratiques
Site web : www.parasiesuarez.com
Instagram : @parasiesuarez
Contact : [email protected] – +34 613.018.548