À Barcelone, le robinet baissera en pression. Mardi 21 novembre, le gouvernement catalan prévoit de nouvelles restrictions d’eau pour les habitants de la capitale catalane. Dans l’ombre, la nouvelle mesure a déjà été testée. Preuve d’une application possible.
La pression sur la sécheresse monte à Barcelone, pendant que celle du robinet baisse. Mardi 21 novembre, le gouvernement catalan envisage d’activer l’étape de pré-urgence sécheresse. Une mesure qui ira de pair avec la réduction du débit du robinet et des pommeaux de douche, pour répondre à l’urgence qu’affronte la Catalogne depuis plus de deux ans. Actuellement, les réserves d’eau catalanes sont à 19 % de leur capacité totale, et selon les prévisions, elles descendront à 16 % au mois de décembre. Un taux qui déclenche illico le plan d’action spécial alerte sécheresse (PES), dernière étape d’urgence.
Mieux vaut prévenir que guérir, dit l’expression. Et plus encore, agir. Car la météo n’annonce toujours pas de pluie. « Les prochaines précipitations sont prévues entre mars et avril », s’inquiète l’Agence de l’eau de Barcelone. L’organisation demande alors aux consommateurs de se limiter à 90 litres d’eau par personne et par jour, contre 200 auparavant. Un dernier chiffre qui entrait déjà dans le cadre de restrictions. Mais ne suffit pas à pallier la sécheresse catalane, jugée la plus extrême depuis 1915.
Atteindre ce nouvel objectif est possible, jugent les institutions. En réalité, les citoyens dépensent actuellement 173 litres d’eau par jour et par personne. C’est moins que le prochain seuil de restriction, tablé à 180 litres. Et c’est à peine plus que l’ultime mesure restrictive, activée aux 16 % des réserves d’eau, qui n’abaisserait la consommation des Barcelonais que de 13 litres supplémentaires.
Une baisse de pression testée depuis deux mois
Or, qui peut le plus, peut le moins. Les Eaux de Barcelone en savent quelque chose. Ces deux derniers mois, l’organisme a baissé la pression du précieux liquide dans certains points de la ville sans même qu’elle ne soit remarquée par les habitants concernés. Dans l’ombre, pas moins de 7,6 % d’eau ont été économisées. Preuve que le réseau et les citoyens sont capables de vivre sous une autre limite dès la semaine prochaine.
Celle-ci devrait être appliquée en douceur, a tout de même annoncé l’homme à la tête du Plan sécheresse des Eaux barcelonaises, dans un article de la chaîne publique Betevé. Elle sera mise en place la nuit dans un premier temps pour minimiser son impact. Bien conscients que les Barcelonais vivant en dernier étage souffriront davantage que les autres de la perte de pression. Un moindre mal. Après tout, l’économie d’eau se reportera sur les factures. En 2024, son prix augmentera d’environ 30 %.
A lire aussi : Le prix de l’eau va augmenter à Barcelone : voici les raisons