Perché à une trentaine de kilomètres de Barcelone, Montserrat n’est pas seulement l’un des symboles naturels de la Catalogne. Depuis des générations, l’endroit s’est enrichi de mythes et de légendes qui l’ont élevé au rang de montagne sacrée. Découverte de la face cachée de Montserrat.
Les crêtes acérées de Montserrat offrent un panorama unique au monde, à tel point que les Catalans attribuent à cette montagne des origines célestes. Un mythe selon lequel les anges seraient descendus du ciel pour façonner ses crêtes dentelées. En catalan, Montserrat signifie d’ailleurs « Montagne en dents de scie ». Mais ce qui en fait sa dimension sacrée, c’est avant tout la Morenita. Jonchée au cœur du monastère, la vierge noire de Montserrat attire chaque jour de nombreux pèlerins.
Selon la légende, la sculpture de la Vierge de Montserrat aurait été trouvée par des enfants bergers en l’an 880, attirés par une lumière céleste dans une grotte de la montagne. Lorsque l’évêque de Manresa voulut déplacer la sculpture dans la ville, elle sembla résister miraculeusement au déplacement. Considérant qu’il s’agissait d’un signe que la Vierge souhaitait rester en ce lieu, l’ermitage de Santa Maria fut érigé pour l’abriter, futur noyau du monastère construit au XIe siècle.
Ascension dans les hauteurs de Montserrat
Pour découvrir la beauté naturelle de Montserrat et s’éloigner de l’agitation du sanctuaire, il faut prendre un peu de hauteur. Le funiculaire de Sant Joan permet l’ascension sans effort à 1 000 mètres d’altitude. De là, différents sentiers serpentent les crêtes, menant jusqu’au pic de Sant Jeroni, qui culmine à 1 236 mètres.
Sur le chemin, le paysage spectaculaire de Montserrat se dévoile, fruit d’une collaboration entre la géologie et l’imagination. Les formations rocheuses, érodées par des millénaires de vents et de pluies, prennent ici des formes intrigantes, évoquant des animaux mystérieux et des personnages légendaires. On trouve le grand rocher dit de la « Panxa del Bisbe » (la panse de l’évêque), l’Éléphant, la Momie, la Momieta, ou encore le Chat. La France y est même symbolisée avec les Gorras Frigi, des rochers curieusement coiffés d’un bonnet phrygien.
Mais ce n’est pas tout. Au fil du temps, Montserrat est devenue le berceau de nombreuses légendes, conséquences de la paréidolie suscitée par ses paysages. Son rocher le plus emblématique, le Cavall de Bernat représente l’une des plus célèbres histoires : celle d’un bûcheron aidé par le diable alors qu’il passait par la montagne. Ce dernier lui avait prêté un cheval nommé Bernat pour l’épauler dans sa tâche. En échange, l’homme devait lui fournir un autre cheval aux caractéristiques similaires, dix ans plus tard. Mais devenu riche, le bûcheron oublia l’accord et, à l’échéance, ne respecta pas sa promesse envers le diable. Pris de désespoir, il implora la Vierge de l’aider jusqu’à ce qu’une gigantesque illumination céleste se manifeste. Le diable et le cheval disparurent, laissant à leur place un imposant rocher pointé vers le ciel.
À lire aussi : Montserrat et ses vues majestueuses à une heure de Barcelone
Paradis des randonneurs et des grimpeurs le jour, Montserrat se métamorphose la nuit. La Brocéliande catalane est notamment prisée et connue des amateurs d’ovnis, qui, depuis 1977, se réunissent tous les 11 du mois, pour tenter de découvrir les mystères célestes de la montagne, entre portail multidimensionnel, disparitions et extraterrestres.
Escapade à Montserrat – Infos pratiques
Plus d’infos sur le site officiel.
Transport: Depuis Barcelona-Plaça Espanya prendre le train R5 direction Manresa jusqu’à Monistrol de Montserrat, puis prendre le petit train cremallera pour monter jusqu’au monastère. Tarifs et infos ici.
En voiture, prévoir 1h depuis Barcelone. Pour se garer, deux options sont possibles. La première, gratuite, est le parking de la crémaillère, situé en bas de la montagne. Pour ceux qui souhaitent monter directement en voiture, il est possible de se garer au parking du monastère pour un tarif de 7 euros/jour.