50 euros le gramme, pour la meilleure cocaïne. En Catalogne et dans sa capitale, Barcelone, la poudre blanche bat des records de prix. Un phénomène qui va de pair avec la suractivité du trafic en Espagne.
En Espagne, c’est la Catalogne qui touche le gros lot. Dans la région du nord-est du pays, la cocaïne atteint un prix record, au plus bas. La poudre blanche qui se vend par tonnes (58 comptabilisées l’an passé dans la péninsule ibérique) est vendue à moins de 25 000 euros le kilo sur le marché noir. C’est 10 000 euros de moins qu’auparavant, selon les Mossos d’Esquadra, la police catalane. Une baisse de 30 % qui s’explique par une surproduction, écrit le journal espagnol El País, et n’arrange pas les affaires des forces de l’ordre et ni celles des Catalans.
Barcelone, en particulier, attire en masse les consommateurs de drogues, notamment de cocaïne. Une étude datant de 2022 du Conseil supérieur des investigations scientifiques plaçait même la capitale catalane en tête des villes européennes qui consomment le plus de poudre blanche. Et son port fait partie de ceux qui génèrent le plus de trafic en Espagne, avec Valence et Algésiras. « Barcelone est une des portes d’entrée de la cocaïne en Europe, ce qui rend la présence du produit plus facile dans la ville », expliquait le Centre de toxicomanie et de santé mentale, une clinique barcelonaise de désintoxication, dans un précédent article d’Equinox.
A tel point que bon nombre de Français s’amassent dans la cité comtale dans le simple but d’en inhaler. Or quand demande il y a, la production ne s’arrête pas. Les cargaisons rentrent, chaque année, chaque fois plus. 17,5 % de tonnes supplémentaires de cocaïne ont été saisies en deux ans, chiffre le Ministère de l’Intérieur espagnol. Rien qu’en Catalogne, pas moins de 6 000 kilos sont tombés dans les filets de la police cette année. Mais ce nombre ne reflète pas la réalité du marché et de la fabrication en laboratoire, bien supérieure, estiment les forces de l’ordre.
De la cocaïne soldée dans les rues de Catalogne
Car en Catalogne, la quantité est telle que même la meilleure coke se brade. 50 euros le gramme contre 80 euros avant. Une promotion qui se transporte sous la mer, se stocke au sein des narco-pisos, se diffuse généralement via des applications cryptées telles que WhatsApp et Telegram, puis se propage dans les rues barcelonaises.
Dans la capitale catalane, c’est au sein du Raval que se trouve l’épicentre des trafics. Dans ce quartier du centre-ville, les habitants doivent cohabiter avec dealers, drogués et immeubles épisodiquement occupés par des trafiquants. « Ils savent exactement où aller », commentait le président des riverains, dans un reportage. Les consommateurs aussi. Tandis que la police, elle, pointe du doigt un marché diversifié, dynamique, qu’elle doit stopper en même temps que celui du cannabis, lui aussi, siégé en Catalogne.
A lire aussi : Drogues dures dans les rues du Raval à Barcelone : une situation devenue invivable