Qui sont les femmes et les hommes catalans les plus riches du pays ? Dans la liste Forbes 2023, quinze noms barcelonais figurent dans le classement national.
L’emblématique liste Forbes vient d’être mise à jour. Après les femmes les plus riches de Barcelone, place aux deux genres confondus. C’est via le classement des 100 sociétés les plus riches d’Espagne que 30 entrepreneurs catalans obtiennent un coup de projecteur. Et parmi ces 30 %, pas moins de 15 sont originaires de Barcelone ou possèdent une étroite relation avec la capitale catalane. Voici les noms de ces 6 reines et 9 rois du business catalan :
La PDG de Coca Cola
Avec près de 2 milliards d’euros de fortune, la dirigeante de Coca-Cola Europacific Partners prend la 16e place du classement Forbes. Et à elle seule, la femme d’affaires barcelonaise de 57 ans détient 1,7 milliard d’euros sur son compte en banque grâce à la célèbre boisson gazeuse. Pour la curiosité : Sol Dorella a étudié à l’Esade, au campus de Barcelone Pedralbes.
Et ses actionnaires
C’est la seconde actionnaire de Coca-Cola. Carmen Daurella Aguilera possède une fortune qui s’élève à 1 milliard. Sur la liste des 100 entrepreneurs les plus riches d’Espagne, elle est 37e. Une place qu’elle s’offre grâce aux 4 % de parts qu’elle détient dans l’entreprise dirigée par sa cousine, Sol Daurella Comadran.
Elle est suivie de Mercedes Daurella, la sœur de Carmen, qui détient également des parts au point de posséder un patrimoine de 400 millions d’euros. Dans la même veine, Alfonso Líbano, lui aussi actionnaire, gagne 50 millions d’euros de plus et se place 77e dans le classement Forbes.
L’ancien patron de Pronovias
Alberto Palatchi, l’ancien patron de Pronovias, la marque spécialisée dans les robes de mariées, a conservé un bon pactole : 1,4 milliard d’euros, après avoir vendu sa société à BC Partenez pour 550 millions d’euros. Une richesse qui lui accorde la 22e place de la liste Forbes.
Le propriétaire de Paco Rabanne et Nina Ricci
Aux commandes de la multinationale Puig SL, propriétaires des marques Carolina Herrera, Nina Ricci, Paco Rabanne et Jean-Paul Gaultier, l’actionnaire catalan Manuel Puig cumule une fortune d’1,2 milliard d’euros. Ce quatrième fils de la famille Puig avait étudié à l’université Politechnique de Catalogne, à Barcelone. C’est aujourd’hui le 32e homme plus riche d’Espagne.
Et ses trois actionnaires
Marc, Antonio, Mariano et Daniel Puig Guasch ont bien su se placer. Les quatre fils de Mariano Puig Planas et María Guash contrôlent une holding associée de Puig. A tel point qu’ils cumulent à eux trois 1,6 milliard d’euros, soit 400 millions chacun. Cela fait d’eux les 82e hommes les plus riches du pays.
La collectionneuse d’art barcelonaise
Carmen Thyssen-Bornemisza, née à Barcelone, est douée en affaires et a, semble-t-il, su provoquer sa chance. Ou plutôt son héritage. Car en épousant le baron Heinrich Hans Thyssen-Bornemisza, la Catalane a acquis son importante collection d’art à son nom, exposé au musée Thyssen de Madrid. Grâce à tout cela, elle accumule 1,4 milliard d’euros et se classe 24e au niveau national.
Le détenteur de Desigual
Il est Suisse, mais est né à Barcelone, alors Thomas Meyer obtient sa place dans le Top des Barcelonais possédant les plus gros comptes. Mais ce qui le rend d’autant plus local, c »est de diriger la marque de vêtements Desigual. Un nom bien d’ici qui lui vaut sa 34e place et un patrimoine estimé à 850 millions d’euros.
Le chef des laboratoires Almirall
Jorge Gallardo Ballart, le président des laboratoires Almirall est un barcelonais, lui aussi. L’homme de 82 ans, à la tête de l’entreprise pharmaceutique barcelonaise spécialisée dans le bien-être de la peau, a accumulé 1 milliard d’euros et occupe désormais la 43e position du classement des Espagnols les plus riches du pays.
L’homme à la tête d’une université de la Rioja
Miguel Tomás Arrufat Pujol, président de Proeduca Altus a dans sa poche pas moins de 640 millions, ce qui fait de lui le 61e catalan le plus riche de la péninsule ibérique. C’est aussi le fondateur de l’Université internationale de la Rioja.
Un pro des énergies renouvelables
José Elías Navarro, l’actionnaire de Audax Renovables est, quant à lui, 74e sur 100, avec une fortune de 500 millions d’euros, obtenue dans le secteur des énergies renouvelables. Le Catalan est aussi à la tête des supermarchés La Sirena, et des marques comme Ezentis.
Une barcelonaise multientrepreneuse
La société de Liliana Godia Guardiola porte les initiales de sa ville. BCN Godia se trouve dorénavant dans la communauté valencienne depuis le référendum indépendantiste de 2017, mais garde ses origines. Et ce n’est pas tout : elle contrôle aussi Prodiel, spécialisée dans les énergies renouvelables, et Made-Easy Technology. Grâce à ces noms, la Catalane surnommée « Lily » obtient la 83e place du classement Forbes, pour sa fortune estimée à 400 millions d’euros.
Un fondateur industriel
Juan Planes est le président et fondateur de Fluidra. En investissant dans différentes sociétés cotées sur le marché espagnol, il a réussi à amasser une richesse chiffrée à 350 millions d’euros, il est 94ᵉ du classement,
L’actionnaire pharmaceutique de Grífols
Nuria Roura Carreras, est 96e au niveau national. Elle possède 350 millions d’euros grâce à ses actions dans l’entreprise pharmaceutique Grífols.