Du 8 au 13 novembre, Artefacto ouvre ses portes au public. Situé à Mataró, près de Barcelone, le showroom présente des meubles et des objets vintage allant des années 50 aux années 90.
Texte : Leslie Singla
Après le succès d’un pop-up store organisé dans une galerie d’art barcelonaise en mai dernier, Artefacto propose une nouvelle expérience au public cet automne. Il pourra effectuer une immersion dans son univers, du 8 au 13 novembre. Des meubles et des objets incontournables du design, particulièrement recherchés, seront présentés dans un espace de 300 m², à Mataró, à une trentaine de kilomètres de Barcelone.
Artefacto, c’est un showroom où l’art prend tout son sens, grâce à des mises en scène travaillées, et des photographies et des œuvres d’artistes trônant sur les murs. Et pour cause, Nicolas Corbel, le fondateur, a un goût prononcé pour l’esthétique. Le Français sera présent chaque jour, afin d’échanger directement avec les visiteurs. Ces derniers pourront déambuler en admirant les collections, dont certaines auront un tarif réduit. Une première pour Artefacto, puisque le lieu est habituellement ouvert uniquement sur rendez-vous. À l’occasion de ces portes ouvertes, un autre vendeur présentera ses trésors : Yaya Vintage.
Entre incontournables et pièces rares du design
Les amoureux du design et du vintage en prendront plein les yeux. En effet, les clients peuvent découvrir une sélection pointue, allant des années 50 aux années 90. Au showroom, Nicolas Corbel opte pour une scénographie travaillée, afin de mettre en valeur chacune de ses pièces d’exception.
Les portes ouvertes représentent l’occasion idéale pour le Français de présenter ses nouveautés. Parmi elles figurent le fauteuil Elda de Joe Colombo, un emblématique du design, ainsi que le canapé Camaleonda signé le designer milanais Mario Bellini. Ce modèle iconique est devenu un classique contemporain. Outre ces meubles historiques disponibles, Artefacto déniche également du mobilier plus rare, comme la paire de fauteuils Romántico de Paolo Ranzani, datant de 1963. Du côté des objets, de beaux luminaires prendront place durant l’événement.
Le fondateur met un point d’honneur à vendre uniquement des articles en parfait état. Ils sont rénovés dans l’atelier adjacent au showroom. Il collabore par ailleurs avec des artisans. Au fil des années, Artefaco est devenu une référence à Barcelone et alentours. Initialement, Nicolas Corbel était photographe professionnel dans le monde automobile, avant de lancer en parallèle sa première brocante à Rennes en 2002. Deux ans plus tard, c’est au cœur du mythique marché d’antiquités, Paul Bert Serpette, des puces de Paris Saint-Ouen, qu’il ouvre une boutique.
Aujourd’hui, il met son expertise au service d’Artefacto. Concernant ses projets, il aspire à ouvrir un showroom à Barcelone. En attendant, les portes ouvertes de novembre représentent l’occasion idéale de découvrir ces fabuleuses pièces de plus près et de bénéficier de réductions exceptionnelles, allant de 15 à 20 %.
Artefacto Barcelone meubles vintage antiquaire – Infos pratiques
Instagram : @artefacto.bcn – Meubles et objets vintage disponibles en ligne sur bara-ka.com
Pour toute demande, contactez Artefacto par message privé sur Instagram.
Visite du showroom à Mataró : contactez Nicolas en amont sur Instagram pour annoncer votre venue et obtenir plus d’indications pour trouver le lieu facilement.
Dates : Portes ouvertes du mercredi 8 au lundi 13 novembre 2023
Horaires : De 11h à 20h
Adresse : Carrer Energia, 6, 1er étage à droite, 08304 Mataró (parking gratuit)