Depuis le début d’année, la Catalogne assiste à une augmentation des cas de punaises de lit sur son territoire. Après l’ampleur de l’invasion à Paris, c’est au tour de Barcelone de prendre des précautions.
« Là où il y a du tourisme, il y a des punaises » analyse Quim Sendra, président de l’Association catalane des entreprises de santé environnementale. «Nous ne devons pas baisser la garde». Les données fournies par l’entreprise spécialisée Anticimex révèlent une augmentation de 71% de leur présence en Espagne depuis le début de l’année, comparativement à 2022. En Catalogne, sans surprise, le plus grand nombre de cas a été recensé à Barcelone.
Selon Alberto, expert pour l’entreprise Xics Plagas, les demandes sont en constante augmentation depuis ces cinq dernières années dans la région. Depuis la fin de la pandémie, la reprise du tourisme a favorisé les déplacements et la multiplication de ces petites bêtes. «Ville touristique par excellence, Barcelone n’échappe pas à la règle» ajoute Alberto, qui constate une hausse des demandes dans la capitale catalane. «Les plus touchés sont les hôtels et les auberges de jeunesse, les particuliers ont plus de facilités à s’en débarrasser».
Des origines diverses
Ces dernières semaines, l’attention des médias et des réseaux sociaux a été captivée par l’invasion des punaises de lit, provoquant une vague de panique en France et la crainte que cette invasion ne se propage chez les pays voisins. Mais pour les experts catalans, l’augmentation des cas n’est pas due à la situation en France. «La Catalogne en compte déjà un grand nombre sur son territoire».
Heureusement, les punaises de lit ne transmettent pas de maladies, contrairement aux tiques et aux puces. Leurs piqûres provoquent de simples lésions cutanées, mineures mais très gênantes. Cependant, pour éviter toute déconvenue, certaines précautions sont à prendre, notamment pour les habitants de la capitale catalane, dans laquelle on trouve déco, meubles et objets dans la rue et où les marchés vintage rythment tous les week-ends. Alberto le rappelle, «la seconde main peut représenter une source de propagation, il faut rester vigilant avant de les ramener à la maison». Placer les vêtements d’occasion deux heures au congélateur tuerait toute petite bête importune selon les infectiologues.
Pour prévenir toute infestation, les experts conseillent également de vérifier soigneusement le linge de lit. En cas de soupçon, il est recommandé de laver les vêtements et les bagages à une température de 60°.