Mercredi, la Police Nationale, dans le cadre d’une opération menée par la Justice, a arrêté un individu de 25 ans à Terrassa, dans la couronne de Barcelone, pour ses liens présumés avec le terrorisme islamiste. Il était sur le point de commettre une action violente.
Connu des services de police pour des délits de droit commun, l’homme, un ressortissant marocain, était sous surveillance pour sa participation active à des sites de propagande djihadiste sur Internet. Selon la police, il était sur le point de perpétrer une action violente, en se procurant armes blanches et gilets pare-balles. L’arrestation, ordonnée par le Tribunal Central d’Enquête numéro 2 de Madrid sous le nom d’Opération Panaca, a été menée en collaboration avec la police marocaine. L’individu, interpellée ce mercredi, était sous surveillance depuis 2022.
L’homme était très actif sur le net en publiant des contenus contre les Juifs et les homosexuels. Cette personne actuellement en détention provisoire n’hésitait pas à utiliser des menaces ciblées contre les autres utilisateurs des réseaux sociaux qui critiquaient ses discours. Les messages de cet influenceur djihadiste ont atteint 400 000 followers et ont eu des millions de reproductions et d’interactions, selon la police.
Il y a moins de deux semaines, la Police Nationale espagnole, dans le cadre d’une enquête antiterroriste, a arrêté un couple qui vivait à Cubelles au sud de Barcelone et faisait partie d’un réseau organisé d’endoctrinement et de propagande terroriste. Le couple de nationalité espagnole, converti à l’Islam, a été placé en détention préventive. Par ailleurs, un homme de 22 ans, connu sous le nom de Calife et considéré comme le chef du groupe, a également été incarcéré.
Lire aussi : Risque d’attentat en Catalogne, la police sur les dents