La tempête Ciaran a causé de nombreux dégâts matériels à Barcelone, faisant aussi plusieurs blessés à travers la ville.
Vers 17h30 ce jeudi, les rafales de vent ont eu raison d’un haut platane de l’avenue piétonne Gaudi, près de la Sagrada Familia, entre les rues Industria et Còrsega. L’arbre s’est brisé en deux et s’est abattu sur la terrasse d’un café, qui heureusement n’abritait alors aucun client. Un mineur qui passait par là a toutefois été atteint par des branches. Légèrement blessé, il a été transporté à l’hôpital.
Un peu plus tôt dans la journée, au moment de la sortie des classes, un autre arbre était déjà tombé, cette fois dans la cour d’une école du quartier de Sant Andreu. Cinq enfants ont souffert de plusieurs contusions, tandis qu’un mineur et une adulte, légèrement blessés, ont été hospitalisés.
Un taxi a également été victime de la chute d’un arbre, rue Viladomat dans l’Eixample, ne faisant cette fois aucun blessé.
Des vagues de 5 mètres
La tempête Ciaran a également fait des dégâts sur la Gran Via, où des illuminations de Noël se sont décrochées. Des annulations et des retards ont rythmé la journée à l’aéroport du Prat.
Et du côté du front de mer, fermé par la police, des vagues de 5 mètres de hauteur se sont écrasées sur les brise-lames.
Vendredi, il ne pleuvra pas, les précipitations pourraient revenir ce samedi, mais avec moins d’intensité. Cet épisode ne durera pas plus de quelques heures, laissant dimanche un ciel dégagé et une baisse des températures. Au cours du début de semaine prochaine, la baisse du mercure s’accentuera dans un environnement ensoleillé avec de légers passages nuageux.